Férique

Les fonds

Chez Gestion FÉRIQUE, nous croyons que l’investissement responsable peut être un levier qui nous permettra de contribuer positivement à une transition vers un modèle économique durable.

Nos objectifs stratégiques

En 2023, nous avons continué de structurer notre action autour de nos objectifs à long terme : aligner notre famille de fonds sur les cibles de l’Accord de Paris et faire en sorte qu’elle soit carboneutre au plus tard en 2050; sélectionner des gestionnaires qui sont sensibles aux impacts de la transition vers une économie durable; et contribuer positivement à la transition vers un modèle économique durable en utilisant nos votes par procuration et notre engagement actionnarial direct.

Férique
Férique
Férique

Férique

Gestion FÉRIQUE vise à atteindre la carboneutralité de sa famille de fonds d’ici 2050, en ligne avec l’Accord de Paris, tout en conciliant cette cible avec le maintien et le respect des objectifs de rendement de chacun des fonds.

Depuis 2021, la firme s’est dotée d’un plan carbone pour prémunir les Fonds FÉRIQUE face aux risques liés à la transition énergétique tout en contribuant à la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette démarche a été formalisée par son ajout au prospectus. Ainsi, tous les gestionnaires et sous-gestionnaires 1 intègrent à leurs stratégies d’investissement deux éléments clés :

  1. S’engager à contribuer à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité pour la famille des Fonds FÉRIQUE.
  2. Utiliser leurs pouvoirs d’actionnaire afin de faire avancer au moins trois « engagements » reliés aux enjeux climatiques au sein d’entreprises détenues par les Fonds FÉRIQUE.

Empreinte carbone de nos fonds

Gestion FÉRIQUE a mesuré l’évolution des émissions de GES de portées 1 et 2 par million de dollars investis (cette méthodologie est largement utilisée dans l’industrie), pour les titres de participation de la famille des Fonds FÉRIQUE par rapport à des indices de référence. À ce stade-ci, nous n’affichons pas l’empreinte carbone de nos placements obligataires, en raison de l’absence de consensus sur la méthodologie pour évaluer l’empreinte de cette catégorie d’actif.

Les émissions financées, soit les émissions de GES d’une entreprise qui sont attribuées aux Fonds FÉRIQUE en proportion des titres détenus par ceux-ci, ont diminué de 4 % en 2023 afin de mener l’écart à 19 % par rapport au niveau de l’année de référence (2019).

La réduction du ratio d’émissions par dollars investis est une autre mesure clé que nous suivons. Cette réduction est de 35 % par rapport à 2019.

L’écart en faveur de la famille des Fonds FÉRIQUE par rapport à l’indice de référence s’explique en bonne partie par notre approche d’investissement responsable et par l’offre du fonds thématique d’actions mondiales de développement durable. Par exemple, le Fonds FÉRIQUE Actions mondiales de développement durable présente une empreinte carbone inférieure de 69 % à celle de son indice de référence1, soit 12 tonnes de d’équivalent CO2 par million de dollars investis contre 39 tonnes pour son indice au 30 juin 20232.

Férique

Les enjeux ESG sont pris en considération par nos gestionnaires d’actifs dans le processus d’évaluation des titres, selon leurs propres méthodes et philosophies d’investissement.

Gestion FÉRIQUE est d’avis que ceci permet aux gestionnaires de brosser un portrait plus complet d’une entreprise et de prendre en considération un éventail plus exhaustif des risques de placement ainsi que de toutes les occasions associées à ces facteurs. Ainsi, cela permet de conjuguer l’atteinte de performances financières solides, une gestion éclairée des risques liés à la transition énergétique et un milieu de vie plus sain pour tous, tout en respectant les objectifs de rendement de nos fonds.

Deux fonds axés sur le développement durable

Le Fonds Obligations mondiales de développement durable et le Fonds Actions mondiales de développement durable se distinguent au sein de la famille des Fonds FÉRIQUE. Ayant comme stratégie principale l’investissement dans le développement durable, il s’agit de deux options intéressantes pour les investisseur·ses souhaitant faire un geste de plus en la matière. Tous les autres Fonds sont gérés de manière à considérer les critères ESG et en intégrant l'engagement actionnarial dans leur stratégie d’investissement, sans que ce soit leur stratégie d’investissement principale.

Férique

Outre nos efforts pour en réduire l’empreinte carbone, nos fonds nous permettent de contribuer activement à une transition vers un modèle économique plus responsable grâce à deux principaux leviers.

Exercice des drois de vote par procuration

L’exercice des droits de vote par procuration permet aux actionnaires d’influencer positivement les entreprises dans lesquelles ils investissent. La transparence, la responsabilisation et la rentabilité à long terme sont les trois grands principes qui définissent notre politique à cet égard.

Cette politique nous amène à toujours voter en fonction des meilleures pratiques, par exemple en termes de diversité, de rémunération ou d’indépendance du conseil d’administration. À l’opposé, nous refusons notre appui à des propositions de conseils d’administration qui ne sont pas alignées sur ces meilleures pratiques. Les Fonds FÉRIQUE ont exercé leurs droits de vote dans le cadre de 572 assemblées d’actionnaires et à travers 8 129 propositions au cours de 2023. Nous avons appuyé  les recommandations des conseils d’administration dans 59 % des cas.

Comme on peut le voir dans ce graphique, les propositions d’actionnaires, le rapport 
sur la rémunération, et l’élection des administrateurs sont les trois éléments les plus importants dans l’exercice de nos droits de vote. À elles seules, elles représentent les deux tiers des votes effectués annuellement. Étant donné leur nombre et leur impact sur les conseils d’administration, ce sont des thématiques clés à suivre.

Consultez les faits saillants dans l'État des lieux 2023.

Engagement actionnarial

L’engagement actionnarial consiste à entretenir un dialogue actif avec les entreprises qui présentent un enjeu de nature ESG, afin de les inciter à améliorer leurs pratiques et à instaurer des façons de faire plus équitables et durables.

Notre partenariat avec la firme de services d’engagement actionnarial Æquo nous a permis de poursuivre nos discussions avec plusieurs entreprises canadiennes et américaines. Le nombre d’entreprises touchées s’accroîtra d’ailleurs dans les années à venir grâce à un nouveau partenariat élargi avec Æquo. Elles passeront de dix à une trentaine par année. Notre adhésion à l’initiative Climate Action 100+ nous permet également d’inciter certaines entreprises à procéder à des changements stratégiques importants. À titre d’exemple, en 2023, la compagnie Imperial Oil, s’est fixé un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Consultez les faits saillants dans l'État des lieux 2023.

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.