Gouvernance

Gestion FÉRIQUE tient à ce que sa gouvernance soit fondée sur les meilleures pratiques dans le domaine, parce qu’elle sait qu’une saine gouvernance est importante à la fois pour ses membres, ses client(e)s, ses employé(e)s et pour l’ensemble de la collectivité. 

Conseil d'administration

En collaboration avec la direction, les principales responsabilités du Conseil sont de :

  • Discuter et approuver le plan stratégique proposé par la direction incluant la définition de la mission et de la vision de l’organisation;
  • S’assurer que des critères sont établis pour mesurer le succès du plan stratégique, veiller à sa bonne mise en oeuvre et à sa réussite;
  • Approuver toute information importante destinée aux membres, y compris les rapports annuels et les états financiers.
Férique
Férique
Férique
Férique
Férique
Férique
Férique
Louis Lizotte
Férique
Férique
Férique

Férique

Président du Conseil

Monsieur Dumont est ingénieur et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il possède plus de 30 années d’expérience en gestion des opérations, des approvisionnements et de projets.

Son expertise acquise en gestion opérationnelle et commerciale ainsi que son intérêt pour le domaine financier l’ont amené à prendre la direction du Groupe infrastructure santé McGill (GISM) à titre de président. Il s’agit d’un des plus importants projets de partenariats publics privés (PPP) en Amérique du Nord.

Il siège au conseil d’administration des Impatients, un organisme sans but lucratif ayant comme mission de venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Depuis une trentaine d’années, il s’est bâti une solide expérience commerciale, légale et financière.

Monsieur Dumont s’est joint au conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE en avril 2018 et a été élu président en décembre 2020.

Férique

Madame Belleau détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour n’en nommer que quelques-unes, la gestion et la prévention des risques, la gestion financière, la conformité. la vigie ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles font partie des diverses compétences que madame Belleau a su développer au courant de sa carrière.

Depuis 2016, elle met à profit son expertise chez Groupe Jean Coutu, division pharmaceutique de Metro inc., à titre de chef comptabilité de détail. Dans le cadre de ses fonctions, elle conduit les activités financières de pharmacies franchisées centralisées en plus d’agir à titre de membre actif au comité de direction du service.

Auparavant, elle a œuvré dans diverses entreprises telles que Metro, Proxim, le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de la Chambre des Notaires du Québec, et le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec. Madame

Linda Belleau a été élue sur le conseil d’administration à titre de membre régulière en août 2023.

Férique

Madame Bénéteau de Laprairie a obtenu un diplôme en génie informatique en France en plus d’être titulaire d’une maîtrise en génie électrique de Polytechnique Montréal. Elle détient aussi le titre MBA obtenu à HEC Montréal et a complété des études doctorales en administration publique.

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans la gestion opérationnelle et stratégique d’équipes responsables de solutions technologiques. Elle a débuté sa carrière chez Nortel avant de joindre les rangs de Keyrus Canada où elle a exercé diverses fonctions passant de chef de projets à directrice. De 2010 à 2016, elle a occupé plusieurs postes au sein de la Ville de Montréal, principalement dans le domaine de la sécurité publique et de la justice, pour ensuite faire partie de l’équipe de direction de Sogema Technologies, une PME spécialisée dans le développement et le déploiement, à l’international, de solutions de gestion et de conformité fiscales pour le secteur public. Elle est, depuis mai 2019, Chef de division Technologies Bus à la STM.

Madame Bénéteau de Laprairie a aussi à son actif plusieurs années d’expérience variées au sein de divers conseils d’administration, principalement dans les domaines de l’éducation et des arts.

Elle a été nommée sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE en mars 2022.

Férique

Monsieur Blanchet est diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. De plus, il possède une solide formation en gestion du McGill Executive Institute et a obtenu une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière chez CAE Électroniques Ltée à Mirabel, où il a occupé les postes d’ingénieur de systèmes et de chef de groupe : ordinateur de mission tactique et balistique (CF-18). En 1995, il est devenu Directeur Général chez Fèves au Lard L’Héritage Ltée à Laval, et par la suite Président du conseil. Durant l'année 2022, l'entreprise familiale passe à la troisième génération et il va continuer d'appuyer la nouvelle direction pendant quelques années. 

Il détient une expérience au sein de divers comités d’audit, de placements, de développement philanthropique, des ressources humaines et de gouvernance.  Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration : l’Ordre des ingénieurs du Québec - section régionale de Lanaudière (1989-2007) - dont il a été le président pendant trois ans, celui de la table de concertation agroalimentaire de la ville de Laval (2004-2014), ainsi que celui de Laval Technopole (2008-2015). Finalement, il a été président du conseil d’administration du Collège Montmorency de Laval (2015 à 2018), mais il continue de siéger au comité exécutif et à s’impliquer à la Fondation du Collège. Sa participation à différents conseils d’administration témoigne de son sens du dévouement et d’un leadership affirmé dans le développement des affaires. 

Monsieur Blanchet s’est joint au conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre honoraire en avril 2018 et en a été le président en 2019-2020.

Férique

Monsieur Boyer est diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes chez Nortel, Media5 Corporation et chez Technologies Ecofixe avant de joindre les rangs de Telcobriges en tant que vice-président, Ventes en 2022.

Il détient une expérience au sein de divers comités. En 2008 et 2009, il a siégé sur le comité ad hoc en investissement responsable de Gestion FÉRIQUE, participant notamment à la révision de la politique de droit de vote ainsi qu'au processus en vue de la signature des Principes pour l'investissement responsable (PRI) des Nations Unies.

Il a siégé sur le conseil d'administration de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse, une organisation relevant du gouvernement du Québec, ainsi que sur le comité exécutif de Génération d'Idées, un organisme pour la relève, pour lequel il a aussi agi comme porte-parole et a été président du conseil d’établissement de l’École La Visitation (CSSDM).

Monsieur Boyer a été élu sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre ingénieur en avril 2019.

Férique

Monsieur Desmarais est diplômé en administration des affaires de HEC Montréal (2002). Il est le co-fondateur de Fibrenoire, une entreprise dans le domaine des infrastructures de télécommunications, où il agira comme président directeur-général de 2007 à 2018. En janvier 2019, il a été nommé président directeur-général et président du conseil d’administration de Ni2, une entreprise qui propose des solutions logicielles innovantes.

En novembre 2021, il décide de relevé de nouveau défis chez Novacap en tant qu’associé. Novacap est l’une des firmes d’investissement les plus importantes dans le domaine du placement privé et du rachat d’entreprise.

Monsieur Desmarais a été nommé sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre d’administrateur coopté en avril 2019, en plus de siéger sur le Comité de surveillance des placements et sur le Comité des ressources humaines et de la rémunération.

Férique

Fabienne Fayad est diplômée en génie industriel, option innovation industrielle de Polytechnique Montréal (1987). Au cours de ses nombreuses années d'expérience, elle est devenue une spécialiste aguerrie des technologies de l’information et du commerce en ligne. Elle a débuté sa carrière à titre de vice-présidente et cofondatrice de l’entreprise Cognisys consultants spécialisée dans les conseils informatiques et le développement de logiciels en intelligence artificielle. De 1993 à 2013, madame Fayad a mis ses talents et ses compétences au service de nombreuses organisations spécialisées en technologie et conseil, telles que CGI, Deloitte et ABna Conseils pour n’en nommer que quelques-unes. Depuis 2013, elle occupe le poste d’associée et consultante pour la société EDGN Consultants inc., en plus d’agir depuis janvier 2021 comme conseillère senior, coach et formatrice pour EDGENDA.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, elle détient une expérience au sein de divers comités et conseils d’administration. De 2002 à 2013, elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés de Polytechnique, Association dont elle a aussi été présidente de 2006 à 2007. De plus, elle est membre des Gouverneurs de Polytechnique. 

Madame Fayad a été élue au conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre ingénieur en avril 2021.

Louis Lizotte

Président et chef de la direction

M. Lizotte s'est joint à Gestion FÉRIQUE en 2010 à titre de directeur, Placements. Il a été promu au poste de vice-président, Placements en 2016 et au poste de chef, Solutions d'investissement en 2020. Il a été nommé président et chef de la direction en juillet 2023 et est maintenant responsable de l’orientation stratégique et de l’ensemble des activités de Gestion FÉRIQUE et de sa filiale, Services d’investissement FÉRIQUE.

Il détient plus de 20 ans d'expérience diversifiée dans l'industrie financière. Avant de se joindre à Gestion FÉRIQUE, il travaillait pour Morneau Sobeco et Gestion globale d'actifs CIBC.

Férique

Monsieur Raymond est diplômé en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke (1982). Il a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Laval (1992). Au cours de sa carrière, il a notamment assumé des responsabilités de gestion supérieure au sein de la fonction publique québécoise dans les domaines de l'efficacité et de l'innovation énergétique, des ressources financières, immobilières et matérielles, étant nommé directeur principal des opérations bancaires au ministère des Finances (de 2001 à 2014), puis comme directeur général du bureau de l’efficacité de l’innovation énergétique au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (de 2014 à 2017). 

Il s’implique dans différents comités ou associations. De 2012 à 2018, il siège sur le conseil d’administration de l'institut de gestion financière (chapitre de Québec), et depuis décembre 2017 comme administrateur sur le conseil d’administration de Convivio, une coopérative de près de 20 000 membres.

Monsieur Raymond a été élu sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre honoraire en avril 2019.

Férique

Madame Lyne Ricard est diplômée de l’École Polytechnique Montréal (1988) et possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du génie chimique. Mme Ricard détient une vaste expérience en développement des affaires, en direction de projets d’ingénierie, en production, en marketing et en exploitation.

Elle a d’abord débuté sa carrière chez Pétro-Canada comme ingénieure de production, puis évoluée dans différents postes de direction et de gestion de projets. De 2010 à 2013, elle fut également vice-présidente au secteur pétrole et gaz de SNC-Lavalin Construction. Depuis 2013, elle met à profit son expertise chez BBA inc. où elle a dirigé et contribué à titre d’ingénieure à de nombreux projets et développement de technologies contribuant à combattre les changements climatiques tel que la capture et conversion du CO2, de l’hydrogène vert et des carburants et produits chimiques avancés.

Madame Lyne Ricard a été élue sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre ingénieur en avril 2023.

Férique

Monsieur Sarrazin est CGA de formation. De 1980 à 2004, il a travaillé dans le domaine de la gestion de placement chez Gestion d'actifs CIBC et ses filiales au niveau des fonds communs de placement et de la gestion privée. De 2004 à 2008, il a occupé le poste de chef des finances (CFO) chez Fiera Capital. De 2008 à 2022, il a agi comme consultant indépendant dans le domaine de la gestion de portefeuille.

Son expérience l’a mené à participer à de nombreux conseils d'administration et comités d'audit. Dans le cadre de ses fonctions, il a eu la responsabilité de diverses activités de l'entreprise, soit au niveau des finances, des opérations, des TI, ou de la conformité et des affaires légales, en plus de participer étroitement à l'élaboration des politiques de rémunération incitative.

Élu en tant que membre régulier sur le conseil d’administration en avril 2019, Monsieur Sarrazin apporte à Gestion FÉRIQUE une vaste expérience en matière d'activités comptables et administratives.

 

Comité de surveillance des placements

CSP

Le Comité de surveillance des placements (CSP) est un comité statutaire chargé de faire des recommandations au CA sur la gestion des Fonds et le choix des gestionnaires. Il regroupe cinq à dix membres qui sont nommé(e)s par le CA et qui possèdent une expertise financière reconnue. 

Les principales responsabilités du CSP sont de :

  • Veiller à ce que des méthodes, des procédures et des contrôles internes soient mis en place afin de permettre la bonne conduite des opérations en lien avec la gestion des Fonds FÉRIQUE, tels que : l’offre, l’investissement responsable, les politiques, le suivi de performance et du risque et la production de documents réglementaires.
Férique
Férique
Férique
Férique
Férique
Férique
Férique
Louis Lizotte

Férique

Président du Comité

Monsieur Sarrazin est CGA de formation. De 1980 à 2004, il a travaillé dans le domaine de la gestion de placement chez Gestion d'actifs CIBC et ses filiales au niveau des fonds communs de placement et de la gestion privée. De 2004 à 2008, il a occupé le poste de chef des finances (CFO) chez Fiera Capital. De 2008 à 2022, il a agi comme consultant indépendant dans le domaine de la gestion de portefeuille.

Son expérience l’a mené à participer à de nombreux conseils d'administration et comités d'audit. Dans le cadre de ses fonctions, il a eu la responsabilité de diverses activités de l'entreprise, soit au niveau des finances, des opérations, des TI, ou de la conformité et des affaires légales, en plus de participer étroitement à l'élaboration des politiques de rémunération incitative.

Élu en tant que membre régulier sur le conseil d’administration en avril 2019, Monsieur Sarrazin apporte à Gestion FÉRIQUE une vaste expérience en matière d'activités comptables et administratives.

 

Férique

Manon Beaulieu a obtenu un baccalauréat en mathématiques, orientation actuariat à l’Université de Montréal. Elle détient également les titres professionnels de Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.

Depuis juillet 2018, elle est directrice du Bureau de la retraite à Polytechnique Montréal. À ce titre, elle veille au contrôle et au suivi de la gestion du régime, de la caisse de retraite et des placements, et exerce un rôle-conseil et de soutien à la direction de plusieurs comités associés au régime de retraite de même qu’au promoteur du régime.

Auparavant, elle a œuvré dans le domaine de la consultation auprès de diverses firmes d’actuaires, agissant en tant qu'actuaire et conseillère auprès de nombreuses entreprises ainsi qu’à titre d’experte sur plusieurs de leurs comités (audit, investissement, comité de retraite). Manon Beaulieu possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des régimes de retraite et de l’investissement.

Madame Beaulieu compte aussi à son actif plusieurs années d’expérience variées au sein de divers conseils d’administration et comités.

Madame Beaulieu a été nommée membre du Comité de surveillance des placements de Gestion FÉRIQUE en octobre 2022. 

Férique

Madame Bénéteau de Laprairie a obtenu un diplôme en génie informatique en France en plus d’être titulaire d’une maîtrise en génie électrique de Polytechnique Montréal. Elle détient aussi le titre MBA obtenu à HEC Montréal et a complété des études doctorales en administration publique.

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans la gestion opérationnelle et stratégique d’équipes responsables de solutions technologiques. Elle a débuté sa carrière chez Nortel avant de joindre les rangs de Keyrus Canada où elle a exercé diverses fonctions passant de chef de projets à directrice. De 2010 à 2016, elle a occupé plusieurs postes au sein de la Ville de Montréal, principalement dans le domaine de la sécurité publique et de la justice, pour ensuite faire partie de l’équipe de direction de Sogema Technologies, une PME spécialisée dans le développement et le déploiement, à l’international, de solutions de gestion et de conformité fiscales pour le secteur public. Elle est, depuis mai 2019, Chef de division Technologies Bus à la STM.

Madame Bénéteau de Laprairie a aussi à son actif plusieurs années d’expérience variées au sein de divers conseils d’administration, principalement dans les domaines de l’éducation et des arts.

Elle a été nommée sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE en mars 2022.

Férique

Monsieur Choquette détient un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en finance et économie de HEC Montréal. Il a aussi obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval. Il est détenteur du titre d’analyste financier agréé (CFA) ainsi que celui de FRM (Financial Risk Manager).

C’est en 1988 qu’il débute sa carrière à titre de courtier aux ventes institutionnelles à la Banque Royale du Canada. Au courant de sa carrière, il a occupé divers postes, passant de gestionnaire de portefeuille à vice-président au sein d’institutions financières réputées telles que la Caisse de dépôt et placement du Québec et TAL Gestion Globale d’actifs. Depuis 2012, monsieur Choquette agit à titre de consultant pour des banques centrales, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Monsieur Choquette a été nommé membre du Comité de surveillance des placements de Gestion FÉRIQUE en octobre 2019.

Férique

Manuelle Croft a obtenu un baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques à l’Université du Québec à Rimouski (2002). Elle a débuté sa carrière dans le domaine de la mécanique du bâtiment et a agi à titre de chargée de construction dans le cadre de plusieurs projets réalisés principalement à la maison-mère de Bell Canada. Puis, chez SNC-Lavalin O&M, elle a participé à plusieurs réalisations dans des édifices gouvernementaux à titre de gestionnaire de mise en service.

En 2012, elle a joint les rangs d’EXP, firme multidisciplinaire de génie-conseil où elle a pu développer son expertise en matière de gestion du développement durable. Professionnelle accréditée LEED, madame Croft coordonne plusieurs projets de certification de bâtiments durables. Récemment accréditée spécialiste Envision, elle met son expertise à profit dans le cadre de projets d’infrastructures. Aujourd’hui, elle occupe le poste de coordonnatrice du groupe de développement durable, contribuant ainsi à la réalisation de projets d’ingénierie durables.

Madame Croft a été nommée membre du Comité de surveillance des placements de Gestion FÉRIQUE en avril 2022.

Férique

Monsieur Delsanne est diplômé en mathématique de l’Université de Montréal (1974). Il a aussi complété une maîtrise en mathématiques de l’Université Laval (1977) et détient les titres professionnels de Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires et le titre de CFA (Chartered Financial Analyst).

Durant 23 années, il a occupé divers postes, passant d’actuaire dans une firme d’assurance-vie à associé-responsable dans un bureau d’actuaires, ainsi que responsable du développement des produits et des affaires chez Gestion de portefeuille Natcan. En 2000, il dirige sa carrière vers l’enseignement à l’Université du Québec à Montréal. En 2014, il lance sa propre société de conseil, soit Delsanne conseil inc. qui est au service de caisses de retraite, d’institutions financières et de particuliers fortunés.

Il est membre conseiller du comité d’investissement de la Fiducie globale des régimes de retraite de la STM et du comité d’investissement de la caisse de retraite de l’Association de bienfaisance et de retraite des policiers et policières de la Ville de Montréal. Il est aussi membre du conseil d’administration et du comité de placement de Humania Assurance, président de la Fiducie globale des régimes de retraite de la Ville de Québec et membre externe du comité de retraite du régime des contremaîtres de la Ville de Montréal et du Fonds de solidarité FTQ.

Monsieur Delsanne s’est joint au Comité de surveillance des placements de Gestion FÉRIQUE en octobre 2019.

Férique

Monsieur Desmarais est diplômé en administration des affaires de HEC Montréal (2002). Il est le co-fondateur de Fibrenoire, une entreprise dans le domaine des infrastructures de télécommunications, où il agira comme président directeur-général de 2007 à 2018. En janvier 2019, il a été nommé président directeur-général et président du conseil d’administration de Ni2, une entreprise qui propose des solutions logicielles innovantes.

En novembre 2021, il décide de relevé de nouveau défis chez Novacap en tant qu’associé. Novacap est l’une des firmes d’investissement les plus importantes dans le domaine du placement privé et du rachat d’entreprise.

Monsieur Desmarais a été nommé sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre d’administrateur coopté en avril 2019, en plus de siéger sur le Comité de surveillance des placements et sur le Comité des ressources humaines et de la rémunération.

Louis Lizotte

Président et chef de la direction

M. Lizotte s'est joint à Gestion FÉRIQUE en 2010 à titre de directeur, Placements. Il a été promu au poste de vice-président, Placements en 2016 et au poste de chef, Solutions d'investissement en 2020. Il a été nommé président et chef de la direction en juillet 2023 et est maintenant responsable de l’orientation stratégique et de l’ensemble des activités de Gestion FÉRIQUE et de sa filiale, Services d’investissement FÉRIQUE.

Il détient plus de 20 ans d'expérience diversifiée dans l'industrie financière. Avant de se joindre à Gestion FÉRIQUE, il travaillait pour Morneau Sobeco et Gestion globale d'actifs CIBC.

Comité d'audit et de gestion des risques

Tous les membres du Comité doivent avoir des compétences financières et être indépendants. Les principales responsabilités du Comité sont de :

  • Veiller à l’intégrité des états financiers de l’organisation et des Fonds FÉRIQUE;
  • Veiller à l’efficacité du processus de divulgation de l’information financière pour s’assurer de sa conformité avec les normes applicables;
  • Surveiller l’indépendance et la performance de l’auditeur externe;
  • Veiller à l’efficacité des systèmes de contrôle interne de l’organisation et des Fonds FÉRIQUE;
  • S’assurer de la mise en place de pratiques en matière de gestion des risques nécessaires au suivi des principaux risques de l’organisation.
Férique
Férique
Férique
Férique
Férique

Férique

Président du Comité

Monsieur Raymond est diplômé en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke (1982). Il a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Laval (1992). Au cours de sa carrière, il a notamment assumé des responsabilités de gestion supérieure au sein de la fonction publique québécoise dans les domaines de l'efficacité et de l'innovation énergétique, des ressources financières, immobilières et matérielles, étant nommé directeur principal des opérations bancaires au ministère des Finances (de 2001 à 2014), puis comme directeur général du bureau de l’efficacité de l’innovation énergétique au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (de 2014 à 2017). 

Il s’implique dans différents comités ou associations. De 2012 à 2018, il siège sur le conseil d’administration de l'institut de gestion financière (chapitre de Québec), et depuis décembre 2017 comme administrateur sur le conseil d’administration de Convivio, une coopérative de près de 20 000 membres.

Monsieur Raymond a été élu sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre honoraire en avril 2019.

Férique

Madame Belleau détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour n’en nommer que quelques-unes, la gestion et la prévention des risques, la gestion financière, la conformité. la vigie ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles font partie des diverses compétences que madame Belleau a su développer au courant de sa carrière.

Depuis 2016, elle met à profit son expertise chez Groupe Jean Coutu, division pharmaceutique de Metro inc., à titre de chef comptabilité de détail. Dans le cadre de ses fonctions, elle conduit les activités financières de pharmacies franchisées centralisées en plus d’agir à titre de membre actif au comité de direction du service.

Auparavant, elle a œuvré dans diverses entreprises telles que Metro, Proxim, le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de la Chambre des Notaires du Québec, et le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec. Madame

Linda Belleau a été élue sur le conseil d’administration à titre de membre régulière en août 2023.

Férique

Madame Bénéteau de Laprairie a obtenu un diplôme en génie informatique en France en plus d’être titulaire d’une maîtrise en génie électrique de Polytechnique Montréal. Elle détient aussi le titre MBA obtenu à HEC Montréal et a complété des études doctorales en administration publique.

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans la gestion opérationnelle et stratégique d’équipes responsables de solutions technologiques. Elle a débuté sa carrière chez Nortel avant de joindre les rangs de Keyrus Canada où elle a exercé diverses fonctions passant de chef de projets à directrice. De 2010 à 2016, elle a occupé plusieurs postes au sein de la Ville de Montréal, principalement dans le domaine de la sécurité publique et de la justice, pour ensuite faire partie de l’équipe de direction de Sogema Technologies, une PME spécialisée dans le développement et le déploiement, à l’international, de solutions de gestion et de conformité fiscales pour le secteur public. Elle est, depuis mai 2019, Chef de division Technologies Bus à la STM.

Madame Bénéteau de Laprairie a aussi à son actif plusieurs années d’expérience variées au sein de divers conseils d’administration, principalement dans les domaines de l’éducation et des arts.

Elle a été nommée sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE en mars 2022.

Férique

Monsieur Blanchet est diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. De plus, il possède une solide formation en gestion du McGill Executive Institute et a obtenu une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière chez CAE Électroniques Ltée à Mirabel, où il a occupé les postes d’ingénieur de systèmes et de chef de groupe : ordinateur de mission tactique et balistique (CF-18). En 1995, il est devenu Directeur Général chez Fèves au Lard L’Héritage Ltée à Laval, et par la suite Président du conseil. Durant l'année 2022, l'entreprise familiale passe à la troisième génération et il va continuer d'appuyer la nouvelle direction pendant quelques années. 

Il détient une expérience au sein de divers comités d’audit, de placements, de développement philanthropique, des ressources humaines et de gouvernance.  Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration : l’Ordre des ingénieurs du Québec - section régionale de Lanaudière (1989-2007) - dont il a été le président pendant trois ans, celui de la table de concertation agroalimentaire de la ville de Laval (2004-2014), ainsi que celui de Laval Technopole (2008-2015). Finalement, il a été président du conseil d’administration du Collège Montmorency de Laval (2015 à 2018), mais il continue de siéger au comité exécutif et à s’impliquer à la Fondation du Collège. Sa participation à différents conseils d’administration témoigne de son sens du dévouement et d’un leadership affirmé dans le développement des affaires. 

Monsieur Blanchet s’est joint au conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre honoraire en avril 2018 et en a été le président en 2019-2020.

Férique

Fabienne Fayad est diplômée en génie industriel, option innovation industrielle de Polytechnique Montréal (1987). Au cours de ses nombreuses années d'expérience, elle est devenue une spécialiste aguerrie des technologies de l’information et du commerce en ligne. Elle a débuté sa carrière à titre de vice-présidente et cofondatrice de l’entreprise Cognisys consultants spécialisée dans les conseils informatiques et le développement de logiciels en intelligence artificielle. De 1993 à 2013, madame Fayad a mis ses talents et ses compétences au service de nombreuses organisations spécialisées en technologie et conseil, telles que CGI, Deloitte et ABna Conseils pour n’en nommer que quelques-unes. Depuis 2013, elle occupe le poste d’associée et consultante pour la société EDGN Consultants inc., en plus d’agir depuis janvier 2021 comme conseillère senior, coach et formatrice pour EDGENDA.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, elle détient une expérience au sein de divers comités et conseils d’administration. De 2002 à 2013, elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés de Polytechnique, Association dont elle a aussi été présidente de 2006 à 2007. De plus, elle est membre des Gouverneurs de Polytechnique. 

Madame Fayad a été élue au conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre ingénieur en avril 2021.

Comité des ressources humaines et de la rémunération

CRHR

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Veiller à ce que les politiques et les procédures nécessaires soient en place pour gérer efficacement les ressources humaines de l’organisation;
  • Veiller à ce que les politiques et les procédures nécessaires soient en place afin que les membres du personnel de l’organisation, y compris les membres de la direction, soient rémunéré(e)s de façon équitable et concurrentielle;
  • Surveiller les risques liés aux ressources humaines de l’organisation en veillant à ce qu’un environnement de régie interne approprié soit en place.
Férique
Férique
Férique
Férique

Férique

Président du Comité

Monsieur Desmarais est diplômé en administration des affaires de HEC Montréal (2002). Il est le co-fondateur de Fibrenoire, une entreprise dans le domaine des infrastructures de télécommunications, où il agira comme président directeur-général de 2007 à 2018. En janvier 2019, il a été nommé président directeur-général et président du conseil d’administration de Ni2, une entreprise qui propose des solutions logicielles innovantes.

En novembre 2021, il décide de relevé de nouveau défis chez Novacap en tant qu’associé. Novacap est l’une des firmes d’investissement les plus importantes dans le domaine du placement privé et du rachat d’entreprise.

Monsieur Desmarais a été nommé sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre d’administrateur coopté en avril 2019, en plus de siéger sur le Comité de surveillance des placements et sur le Comité des ressources humaines et de la rémunération.

Férique

Monsieur Boyer est diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes chez Nortel, Media5 Corporation et chez Technologies Ecofixe avant de joindre les rangs de Telcobriges en tant que vice-président, Ventes en 2022.

Il détient une expérience au sein de divers comités. En 2008 et 2009, il a siégé sur le comité ad hoc en investissement responsable de Gestion FÉRIQUE, participant notamment à la révision de la politique de droit de vote ainsi qu'au processus en vue de la signature des Principes pour l'investissement responsable (PRI) des Nations Unies.

Il a siégé sur le conseil d'administration de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse, une organisation relevant du gouvernement du Québec, ainsi que sur le comité exécutif de Génération d'Idées, un organisme pour la relève, pour lequel il a aussi agi comme porte-parole et a été président du conseil d’établissement de l’École La Visitation (CSSDM).

Monsieur Boyer a été élu sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre ingénieur en avril 2019.

Férique

Fabienne Fayad est diplômée en génie industriel, option innovation industrielle de Polytechnique Montréal (1987). Au cours de ses nombreuses années d'expérience, elle est devenue une spécialiste aguerrie des technologies de l’information et du commerce en ligne. Elle a débuté sa carrière à titre de vice-présidente et cofondatrice de l’entreprise Cognisys consultants spécialisée dans les conseils informatiques et le développement de logiciels en intelligence artificielle. De 1993 à 2013, madame Fayad a mis ses talents et ses compétences au service de nombreuses organisations spécialisées en technologie et conseil, telles que CGI, Deloitte et ABna Conseils pour n’en nommer que quelques-unes. Depuis 2013, elle occupe le poste d’associée et consultante pour la société EDGN Consultants inc., en plus d’agir depuis janvier 2021 comme conseillère senior, coach et formatrice pour EDGENDA.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, elle détient une expérience au sein de divers comités et conseils d’administration. De 2002 à 2013, elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés de Polytechnique, Association dont elle a aussi été présidente de 2006 à 2007. De plus, elle est membre des Gouverneurs de Polytechnique. 

Madame Fayad a été élue au conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre ingénieur en avril 2021.

Férique

Monsieur Sarrazin est CGA de formation. De 1980 à 2004, il a travaillé dans le domaine de la gestion de placement chez Gestion d'actifs CIBC et ses filiales au niveau des fonds communs de placement et de la gestion privée. De 2004 à 2008, il a occupé le poste de chef des finances (CFO) chez Fiera Capital. De 2008 à 2022, il a agi comme consultant indépendant dans le domaine de la gestion de portefeuille.

Son expérience l’a mené à participer à de nombreux conseils d'administration et comités d'audit. Dans le cadre de ses fonctions, il a eu la responsabilité de diverses activités de l'entreprise, soit au niveau des finances, des opérations, des TI, ou de la conformité et des affaires légales, en plus de participer étroitement à l'élaboration des politiques de rémunération incitative.

Élu en tant que membre régulier sur le conseil d’administration en avril 2019, Monsieur Sarrazin apporte à Gestion FÉRIQUE une vaste expérience en matière d'activités comptables et administratives.

 

Comité de gouvernance

Tous les membres du Comité doivent être indépendants. Ses principales responsabilités sont de :

  • Veiller à ce que des politiques et procédures soient en place pour assurer le respect des principes d’éthique, des règles de gouvernance et du code de conduite de l’organisation;
  • Veiller à ce que la structure, la composition et le rendement du conseil et des comités assurent leur bon fonctionnement;
  • Veiller à la diversité et à la complémentarité des compétences et expériences des membres du conseil et des comités, ainsi que planifier leur relève.
Férique
Férique
Férique
Férique
Férique

Férique

Monsieur Boyer est diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes chez Nortel, Media5 Corporation et chez Technologies Ecofixe avant de joindre les rangs de Telcobriges en tant que vice-président, Ventes en 2022.

Il détient une expérience au sein de divers comités. En 2008 et 2009, il a siégé sur le comité ad hoc en investissement responsable de Gestion FÉRIQUE, participant notamment à la révision de la politique de droit de vote ainsi qu'au processus en vue de la signature des Principes pour l'investissement responsable (PRI) des Nations Unies.

Il a siégé sur le conseil d'administration de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse, une organisation relevant du gouvernement du Québec, ainsi que sur le comité exécutif de Génération d'Idées, un organisme pour la relève, pour lequel il a aussi agi comme porte-parole et a été président du conseil d’établissement de l’École La Visitation (CSSDM).

Monsieur Boyer a été élu sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre ingénieur en avril 2019.

Férique

Monsieur Blanchet est diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. De plus, il possède une solide formation en gestion du McGill Executive Institute et a obtenu une certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière chez CAE Électroniques Ltée à Mirabel, où il a occupé les postes d’ingénieur de systèmes et de chef de groupe : ordinateur de mission tactique et balistique (CF-18). En 1995, il est devenu Directeur Général chez Fèves au Lard L’Héritage Ltée à Laval, et par la suite Président du conseil. Durant l'année 2022, l'entreprise familiale passe à la troisième génération et il va continuer d'appuyer la nouvelle direction pendant quelques années. 

Il détient une expérience au sein de divers comités d’audit, de placements, de développement philanthropique, des ressources humaines et de gouvernance.  Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration : l’Ordre des ingénieurs du Québec - section régionale de Lanaudière (1989-2007) - dont il a été le président pendant trois ans, celui de la table de concertation agroalimentaire de la ville de Laval (2004-2014), ainsi que celui de Laval Technopole (2008-2015). Finalement, il a été président du conseil d’administration du Collège Montmorency de Laval (2015 à 2018), mais il continue de siéger au comité exécutif et à s’impliquer à la Fondation du Collège. Sa participation à différents conseils d’administration témoigne de son sens du dévouement et d’un leadership affirmé dans le développement des affaires. 

Monsieur Blanchet s’est joint au conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre honoraire en avril 2018 et en a été le président en 2019-2020.

Férique

Monsieur Dumont est ingénieur et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il possède plus de 30 années d’expérience en gestion des opérations, des approvisionnements et de projets.

Son expertise acquise en gestion opérationnelle et commerciale ainsi que son intérêt pour le domaine financier l’ont amené à prendre la direction du Groupe infrastructure santé McGill (GISM) à titre de président. Il s’agit d’un des plus importants projets de partenariats publics privés (PPP) en Amérique du Nord.

Il siège au conseil d’administration des Impatients, un organisme sans but lucratif ayant comme mission de venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Depuis une trentaine d’années, il s’est bâti une solide expérience commerciale, légale et financière.

Monsieur Dumont s’est joint au conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE en avril 2018 et a été élu président en décembre 2020.

Férique

Monsieur Raymond est diplômé en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke (1982). Il a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Laval (1992). Au cours de sa carrière, il a notamment assumé des responsabilités de gestion supérieure au sein de la fonction publique québécoise dans les domaines de l'efficacité et de l'innovation énergétique, des ressources financières, immobilières et matérielles, étant nommé directeur principal des opérations bancaires au ministère des Finances (de 2001 à 2014), puis comme directeur général du bureau de l’efficacité de l’innovation énergétique au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (de 2014 à 2017). 

Il s’implique dans différents comités ou associations. De 2012 à 2018, il siège sur le conseil d’administration de l'institut de gestion financière (chapitre de Québec), et depuis décembre 2017 comme administrateur sur le conseil d’administration de Convivio, une coopérative de près de 20 000 membres.

Monsieur Raymond a été élu sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre honoraire en avril 2019.

Férique

Madame Lyne Ricard est diplômée de l’École Polytechnique Montréal (1988) et possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du génie chimique. Mme Ricard détient une vaste expérience en développement des affaires, en direction de projets d’ingénierie, en production, en marketing et en exploitation.

Elle a d’abord débuté sa carrière chez Pétro-Canada comme ingénieure de production, puis évoluée dans différents postes de direction et de gestion de projets. De 2010 à 2013, elle fut également vice-présidente au secteur pétrole et gaz de SNC-Lavalin Construction. Depuis 2013, elle met à profit son expertise chez BBA inc. où elle a dirigé et contribué à titre d’ingénieure à de nombreux projets et développement de technologies contribuant à combattre les changements climatiques tel que la capture et conversion du CO2, de l’hydrogène vert et des carburants et produits chimiques avancés.

Madame Lyne Ricard a été élue sur le conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE à titre de membre ingénieur en avril 2023.

Comité d'examen indépendant

CEI

Le Comité d’examen indépendant des Fonds FÉRIQUE (CEI) a été établi le 1er mai 2007, conformément aux règlements adoptés par les autorités canadiennes en valeurs mobilières dans leur Norme canadienne 81-107. Le rôle du CEI consiste à donner une approbation ou à formuler une recommandation concernant les conflits d’intérêts désignés comme tels par Gestion FÉRIQUE en sa qualité de gestionnaire des Fonds FÉRIQUE.

Férique
Férique
Férique

Férique

Présidente intérimaire du Comité

Détentrice d'une maîtrise en gestion de projet et d'un post-MBA en management stratégique, Mme Louise Sanscartier a occupé différents postes de  vice-présidente au Fonds Solidarité FTQ où elle a passé 19 ans. Ensuite de 2006 à 2015, Mme Sanscartier a été associée et consultante en gouvernance, conformité et gestion des risques chez Interis et  BDO. Présentement, Mme Sanscartier siège comme administratrice et membre du comité de gouvernance de plusieurs sociétés. Mme Sanscartier est également détentrice de la « Certification universitaire en gouvernance des sociétés » du Collège des administrateurs.

Férique

Titulaire d’un baccalauréat en administration et d’un certificat en comptabilité de l’Université Laval, M. Frenette possède une riche feuille de route et est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a notamment œuvré au sein d’une firme privée et au Vérificateur général du Québec.  Par la suite, il a occupé différents postes de direction du domaine financier pour devenir directeur général au ministère des Finances.  Puis, il a fait son entrée à la SAAQ où il a occupé plusieurs postes de vice-président jusqu’à sa retraite en 2022. En cours de carrière, il a présidé et siégé sur des comités, dont plusieurs reliés à la profession comptable et a été gouverneur de l’Institut de la gestion financière du Québec. Il est maintenant conseiller en gouvernance et stratégie d’entreprise, siège sur différents comités dont le comité d’audit du ministère du Conseil exécutif et agit comme expert en résidence pour l’ENAP.  

Férique

Diplômé de l’École des hautes études commerciales et de l’université Queens, M. Guilbault a été premier vice-président et chef des placements chez Desjardins Société financière et sa filiale Opvest de 2002 à 2004 puis, a rejoint Desjardins Gestion d’actifs en tant que président et chef de l’exploitation de 2004 à 2010. Présentement, M. Guilbault est membre du conseil d’administration et membre du comité de placements de plusieurs sociétés. M. Guilbault est titulaire du titre d’analyste financier agréé (CFA) et est également détenteur de la « Certification universitaire en gouvernance des sociétés » du Collège des administrateurs de sociétés.

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.