Férique
FÉRIQUE Fund Management

Avis du Conseil d’administration de Gestion FÉRIQUE

Recrutement de nouveaux administrateurs

À tous les membres de Gestion FÉRIQUE

Dans un souci constant de bonne gouvernance et en raison de sa responsabilité de faire en sorte d’avoir les compétences nécessaires pour sa gestion, le Conseil de Gestion FÉRIQUE vous informe que son processus de recrutement de nouveaux administrateurs a été revu. Ce nouveau processus vient remplacer l’appel de candidats qui par les années passées était lancé annuellement quelques semaines avant l’Avis de convocation à l’Assemblée générale annuelle des membres.

Ainsi, Gestion FÉRIQUE invite les membres qui désirent éventuellement être considérés candidats au poste d’administrateur de Gestion FÉRIQUE à soumettre leur expression d’intérêt et leurs informations au Comité de gouvernance d’ici le 1er décembre 2023 selon les modalités décrites aux présentes. 

Les expressions d’intérêt reçues par le Conseil seront analysées en tenant compte des compétences recherchées et nous communiquerons avec les personnes intéressées afin de discuter de leur intérêt et d’obtenir de l’information additionnelle, pour s’assurer d’être conforme avec les règles et exigences de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de la réglementation en matière de valeurs mobilières.

Ainsi, après analyse, le Conseil recommandera une liste de candidats pour les postes en élection, qui pourront comprendre des administrateurs existants éligibles pour réélection et de nouveaux candidats recrutés par le Conseil.

Conditions requises pour être candidat aux élections

Seul un membre en règle de Gestion FÉRIQUE peut être administrateur ou appuyer1 la candidature d’un autre membre. La liste officielle des membres est disponible sur le site internet de Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) en cliquant en bas à droite sur l’onglet « Espace membre ».

Les personnes intéressées devront aussi respecter les conditions et droits d’admissibilité énoncés à l’article 5.3 des règlements généraux2 de l’organisation. À cet effet, elles devront éventuellement donner leur consentement pour procéder à une vérification de leurs antécédents de crédit et de leur dossier judiciaire et déclarer toute situation de conflit d’intérêts telle que décrite au code de conduite3de Gestion FÉRIQUE ou exigé par l’AMF. 

Profils recherchés

Le Conseil a défini des critères de sélection qui précisent le type d’expérience dont il a besoin pour réaliser sa mission. Actuellement le Conseil souhaite particulièrement des candidats démontrant un fort leadership et ayant une bonne expérience dans les domaines suivants :

  • gestion de risques/comptabilité
  •  juridique/réglementaire
  • avoir joué un rôle de gestion dans une organisation similaire à Gestion FÉRIQUE, œuvrant dans le domaine financier et/ou avoir de l’expérience au niveau d’un conseil d’administration dans le domaine financier constitue un atout important.

Les candidats doivent de plus démontrer des qualités personnelles reconnues comme un esprit collégial et une éthique élevée. Ils doivent aussi être disponibles pour s’impliquer dans les comités et adhérer à la mission de Gestion FÉRIQUE.  Le poste d’administrateur requiert un investissement significatif de temps.  

La diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales pour Gestion FÉRIQUE, et la composition de son Conseil n’y fait pas exception. Gestion FÉRIQUE croit à l’importance d’un conseil reflétant la diversité de ses parties prenantes. 

Dans le but d’atteindre ses objectifs de parité et de diversité, cette année, le Conseil recherche notamment des candidatures féminines ou issues des minorités visibles ou culturelles afin d’augmenter la diversité globale du Conseil.

Responsabilités liées à la fonction d’administrateur

Le Conseil est responsable de s’assurer que la gestion des affaires de Gestion FÉRIQUE soit conforme au plan stratégique et gérée selon les standards reconnus et, à ce titre, il doit s’assurer que des politiques et des procédures soient établies afin de préserver les actifs de l’organisation et d’assurer sa viabilité à long terme ainsi que son développement. Les administrateurs :

  • sont élus pour un mandat de trois ans, au terme duquel ils sont rééligibles;
  • se réunissent environ huit fois par année, généralement en soirée;
  • sont appelés à siéger au sein d’au moins un comité du Conseil et les réunions des comités du Conseil se tiennent cinq à six fois par année, généralement le jour;
  • doivent détenir un minimum investi dans les Fonds FÉRIQUE et ce montant doit progresser selon le nombre d’années de mandats à titre d’administrateurs à chaque 31 décembre4;
  • reçoivent une compensation financière pour leur participation aux réunions du Conseil et des comités du Conseil et les frais raisonnables engagés pour assister aux réunions sont remboursés;
  • entrent en fonction à la première réunion du Conseil d’administration qui suit l’Assemblée générale annuelle.

Comment soumettre votre expression d’intérêt

Tout membre qui souhaite soumettre son expression d’intérêt doit :

  • transmettre son curriculum vitae et un court texte de présentation (maximum 400 mots) énonçant ses objectifs en tant que futur administrateur, son expérience en affaires et au sein de conseils d’administration, et expliquer en quoi ses compétences et son expérience répondent aux besoins du Conseil de Gestion FÉRIQUE; et
  • lire le code de bonne conduite du candidat à l’annexe A.


Les documents doivent être reçus par l’un des moyens suivants :


1. Envoi postal :

Comité de gouvernance / Gestion FÉRIQUE
 1010, rue de la Gauchetière Ouest, bureau 1400
 Montréal (Québec) H3B 2N2
 Téléphone : 514 840-9206, Poste 640


2. Via le lien sécurisé ci-dessous :

Important

Comme ces documents comportent des informations confidentielles, il est fortement recommandé de les transmettre au Comité de gouvernance de façon sécuritaire (ex. : poste recommandée ou via le lien sécurisé prévu à cet effet).

Pour toute information relative aux présentes, veuillez communiquer avec le Comité de gouvernance au numéro suivant : 514 840-9206 poste 640, ou sans frais au 1 888 259 7969 poste 640, ou par courriel à comitedegouvernance@ferique.com. Veuillez noter qu’un délai de 24 heures peut s’appliquer avant que vous n’obteniez une réponse.


Le générique masculin est parfois utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Annexe A – Code de bonne conduite du candidat lors des élections

  •  Le candidat doit agir de façon juste, équitable, courtoise et respectueuse;
  • Le candidat doit agir de bonne foi;
  • Le candidat doit agir avec honnêteté et discernement;
  • Le candidat ne doit en aucun cas et d’aucune façon, par quelque moyen que ce soit, intimider, harceler, proférer des menaces ou diriger des insultes à l’endroit d’autrui et de l’organisation;
  • Le candidat ne doit pas tenir des propos mensongers ou diffamatoires; et
  • Le candidat ne doit pas faire campagne ni en faveur ni en défaveur de tout autre candidat pendant la présente élection.

  • Conflit d’intérêts : situation dans laquelle les intérêts personnels et professionnels d’un candidat pourraient avoir une influence réelle, potentielle ou apparente sur son jugement ou ses actions et qui pourrait entrer en conflit avec les intérêts de l’organisation;
  • Apparence de conflit d’intérêts : situation qui peut être perçue comme pouvant entrer en conflit avec les intérêts de l’organisation; et
  • Le candidat doit divulguer tout conflit d’intérêts existant lors de la présente élection et/ou toute apparence de conflit d’intérêts.

Le candidat ne peut donner ni recevoir des cadeaux, des présents, des faveurs, des ristournes ou des avantages quelconques qui favoriseraient sa candidature.

Le candidat doit respecter, de par son comportement, ses gestes, ses paroles et son attitude, les décisions prises conformément à la loi, aux règlements généraux et au présent code par le Président des élections.

  • Le candidat se tient à la disposition du Président des élections pour lui communiquer, verbalement ou par écrit, dans les meilleurs délais, tout renseignement dont ce dernier pourrait avoir besoin; et
  • Le candidat doit donner suite, dans les meilleurs délais, à toute demande provenant du Président des élections.

Le candidat ne peut donner un renseignement ou une information qu’il sait être faux ou inexact.

Le non-respect d’une ou de plusieurs des clauses du présent code pourrait avoir comme conséquence le retrait de la candidature. La décision du Président des élections sera finale et sans appel.

Achieve financial independence faster

Think about the future. Start investing today.