Changements à l'offre de Fonds FÉRIQUE
Les changements proposés visent à améliorer la pertinence de notre offre pour mieux répondre aux besoins de nos investisseur·ses. Vous trouverez ici des informations sur les changements : les raisons qui les motivent, les dates clés à retenir, les avantages pour les porteur·ses de parts et différents documents en lien avec les changements annoncés.
Réorganisation de deux fonds existants
Lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra le ou vers le 21 octobre 2024 de manière virtuelle, Gestion FÉRIQUE demandera l’approbation des porteur·ses de parts des Fonds FÉRIQUE Actions asiatiques et Actions européennes pour la réorganisation des deux fonds et la modification des objectifs de placements du Fonds FÉRIQUE Actions européennes qui sera appelé à devenir un fonds d’actions internationales. Le Fonds FÉRIQUE Actions asiatiques sera dissous à la suite de la réorganisation.
Dates importantes
Date | Événement |
---|---|
15 août | Publication d'un communiqué de presse |
10 sept. | Clôture des registres pour établir les porteur·ses de parts éligibles au vote |
20 sept. | Envoi des documents de sollicitation de procurations |
21 oct. | Assemblée extraordinaire virtuelle des porteur·ses de parts à 10 h |
25 oct. | Date prévue pour la prise d'effet de la réorganisation* |
*Sous réserve de l'approbation des porteur·ses de parts
Changements proposés
Si la modification aux objectifs de placement du Fonds FÉRIQUE Actions européennes est approuvée, le Fonds changera de nom pour devenir le Fonds FÉRIQUE Actions internationales afin de refléter ces nouveaux objectifs.
Parallèlement à cette démarche, Gestion FÉRIQUE nommera Threadneedle Asset Management Limited et Goldman Sachs Asset Management L.P. comme sous-gestionnaires de portefeuille du Fonds, en remplacement de Gestion d’actifs Lazard (Canada) et Walter Scott & Partners Limited
Si la réorganisation des fonds est approuvée, les porteur·ses de parts du Fonds FÉRIQUE Actions asiatiques recevront des parts du Fonds FÉRIQUE Actions internationales
Les changements proposés visent à mieux cibler l’allocation d’actifs au sein des portefeuilles des investisseur·ses en plus de simplifier la gamme de Fonds FÉRIQUE.
Gestion FÉRIQUE demandera l’approbation des porteur·ses de parts des Fonds FÉRIQUE Actions asiatiques et Actions européennes lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra le ou vers le 21 octobre 2024 à 10 h, de manière virtuelle. Sous réserve de l’approbation des porteur·ses de parts, les changements proposés devraient prendre effet le ou vers le 25 octobre 2024.
Un document de notification et d’accès, accompagné de formulaires de procuration, sera envoyé le 20 septembre 2024 ou autour de cette date, aux porteur·ses de parts des Fonds FÉRIQUE Actions asiatiques et Actions européennes inscrit·es aux registres en date du 10 septembre 2024. Ce document décrira la procédure pour obtenir un exemplaire de la circulaire de sollicitation de procurations de la direction qui présentera tous les détails concernant ces changements. La circulaire sera aussi disponible sur SEDAR+ ainsi que sur cette page.
Les porteur·ses de parts du Fonds FÉRIQUE Actions asiatiques voteront uniquement sur la question de la réorganisation.
Les porteur·ses de parts du Fonds FÉRIQUE Actions européennes voteront sur la réorganisation et sur la modification des objectifs de placement de du Fonds FÉRIQUE Actions européennes.
Si les approbations requises sont obtenues, le Fonds FÉRIQUE Actions européennes, appelé à devenir le Fonds FÉRIQUE Actions internationales, changera d'objectifs pour les suivants :
Le Fonds FÉRIQUE Actions internationales vise à maximiser le rendement à long terme par l’appréciation du capital. Le Fonds investit principalement dans des actions ordinaires de toutes classes et catégories de sociétés situées principalement dans les marchés développés à l’extérieur du Canada et des États-Unis.
Les objectifs de placement du Fonds ne seront modifiés qu’avec le consentement de la majorité des porteur·ses de parts du Fonds ayant droit de vote.
Sous réserve de l’approbation des porteur·ses de parts, les changements proposés devraient prendre effet le ou vers le 25 octobre 2024 et pourraient entraîner une réduction de ratio des frais de gestion (RFG) totaux du Fonds prorogé de 0,05 % (de 1,31 % à 1,26 %).