6 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Mai 2023 : Les titres technologiques s’envolent

Les marchés boursiers mondiaux ont été confrontés à de nombreux vents de face au cours du mois de mai. En effet, les négociations sur le plafond de la dette aux États-Unis ont créé de nouvelles incertitudes pour l’économie américaine, déjà aux prises avec un risque croissant de récession. Le possible ralentissement de l’économie américaine a pesé sur les perspectives de croissance mondiale, notamment en Europe. En Asie, la reprise économique chinoise a, quant à elle, continué de décevoir. Seuls les titres technologiques, soulevés par la frénésie reliée au secteur de l’intelligence artificielle, ont enregistré des gains importants au cours de la période.

Férique
Fermeture
31-05-23
Variation vs
30-04-23
Variation vs
31-12-22
Taux d'intérêt au Canada (%)
Taux directeur 4,50 0,00 0,25
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI) 68,09 $ -11,3 % -15,4 %
Or 1 963,90 $ -1,7 % +8,4 %
Devises
EUR / CAD 1,45 -3,0 % +0,4 %
JPY / CAD 0,01 -2,3 % -5,3 %
USD / CAD 1,36 +0,2 % +0,4 %

Sources : Banque du Canada, Fundata

MARCHÉ CANADIEN

-4,9 % (S&P/TSX Composite 31-05-2023)

Le marché canadien a conclu le mois avec sa pire performance depuis le début de l’année 2023. En effet, l’indice S&P/TSX Composite a enregistré un rendement de -4,9 % et tous les secteurs, à l’exception de celui des technologies de l’information, ont terminé le mois en baisse. Le secteur de la finance a particulièrement souffert de l’annonce des résultats des grandes banques canadiennes, en deçà des attentes du marché. 

Malgré tout, les données économiques toujours résilientes ont poussé le marché à réajuster ses attentes concernant de futures hausses de taux de la part de la Banque du Canada. Le marché obligataire a donc souffert de ces nouvelles anticipations. L’indice des obligations universelles FTSE Canada a clos le mois avec un rendement de -1,7 %.

MARCHÉ AMÉRICAIN

0,7 % (S&P 500 31-05-2023 en CAD)

Malgré la crise du plafond de la dette, l’indice S&P 500 a terminé le mois avec un rendement de 0,4 % en dollars américains et de 0,7 % en dollars canadiens, propulsé par la performance des secteurs des technologies de l’information, des services de communication et de la consommation discrétionnaire. En effet, ces secteurs sont fortement exposés aux « Big Techs » américaines qui ont largement profité de l’enthousiasme entourant le développement de l’intelligence artificielle tout au long du mois. À l’inverse, les secteurs des soins de santé, de la finance et de l’énergie ont le plus pesé sur la performance.

MARCHÉ EUROPÉEN

-5,5 % (MSCI Europe 31-05-2023 en CAD)

Après avoir connu un début d’année remarquable, le marché européen a connu un mois de mai plus difficile. En effet, l’indice MSCI Europe a clos le mois de mai avec une performance de -2,8 % en devises locales. Ces pertes ont été accentuées par l’appréciation du dollar canadien face à l’euro et à la livre sterling notamment. La performance est donc de -5,5 % lorsqu’exprimée en dollars canadiens. Comme pour les marchés nord-américains, le secteur des technologies de l’information a enregistré des gains au cours de la période, mais ils ont été contrebalancés par la baisse des secteurs des biens de consommation de base, de la finance et de l’énergie. 

MARCHÉ ASIATIQUE

-0,8 % (MSCI Asie-Pacifique 31-05-2023 en CAD)

Le marché asiatique a conclu le mois avec un rendement de 0,3 % en devises locales, comme mesuré par l’indice MSCI tous pays Asie-Pacifique. Les fluctuations de change n’ont pas été favorables, ce qui fait en sorte que le rendement est de -0,8 % en dollars canadiens. Tous les secteurs, à l’exception de ceux des technologies de l’information et de l’industrie, ont enregistré une perte lors du mois de mai.

MARCHÉS ÉMERGENTS

-0,8 % (MSCI Marchés Émergents 31-05-2023 en CAD)

L’impact de la Chine s’est, une fois de plus fait sentir dans les marchés émergents. Le rendement en devises locales a été de -1,0 % comme mesuré par l’indice MSCI marchés émergents. La performance a été de -1,4 % en dollars canadiens. Malgré la mauvaise performance du marché chinois, Taïwan et la Corée du Sud ont contribué de façon positive à la performance au cours du mois, tout comme le secteur des technologies de l’information. Les secteurs de la consommation discrétionnaire et des services de communication ont, quant à eux, été les principaux détracteurs.

Lecture en cours:Mai 2023 : Les titres technologiques s’envolent

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.