VENDREDI 13 SEPTEMBRE - FERMETURE TEMPORAIRE DU SERVICE-CONSEIL TÉLÉPHONIQUE
Veuillez noter que les lignes téléphonique de l'équipe Service-conseil seront temporairement indisponibles en matinée, ce vendredi 13 septembre, de 8 h 00 à 11 h 30. Pour nous joindre vous pouvez nous transmettre un message via la page Contact. Le Portail client reste disponible pour effectuer vos transactions.

6 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Août 2023 - Retour de la volatilité

Après une performance relativement forte au début de l’été, les marchés boursiers mondiaux ont connu un retour de la volatilité et ont chuté au mois d’août. 

Plusieurs raisons expliquent cette baisse : la crainte que la Réserve fédérale américaine (Fed) maintienne ses taux à un niveau plus élevé que prévu et plus longtemps que prévu, des données économiques peu encourageantes en provenance de la Chine et le ralentissement de l’économie canadienne au mois de juillet. 

Férique
Fermeture
31-08-23
Variation
31-07-23
Variation
31-12-22
Taux d'interêt au Canada (%)
Taux directeur
Taux directeur 5,00 0,00 0,75
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 81,63 $ 1,3 % 1,5 %
Or
Or 1 973,00 $ 0,6 % 8,9 %
Devises
EUR/CAD
EUR/CAD 1,47 1,1 % 1,5 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 0,2 % -10,0 %
USD/CAD
USD/CAD 1,35 2,7 % -0,1 %

Sources : Banque du Canada, Fundata

MARCHÉ CANADIEN

-1,6 % (S&P/TSX Composite 31-08-2023)

Le marché boursier canadien a enregistré un rendement de -1,6 % en août, tel que mesuré par l’indice composé S&P/TSX. Cette baisse s’explique en grande partie par la mauvaise performance du secteur de la finance au cours du mois. En effet, celui-ci a particulièrement souffert des résultats décevants des banques canadiennes en raison d’une augmentation plus importante que prévu de leurs provisions pour pertes sur créances, signalant des faiblesses de l’économie canadienne. À l’inverse, le secteur de l’énergie a enregistré des gains importants au cours du mois, bénéficiant de la hausse du prix du pétrole depuis le début de l’année. 

Du côté du marché obligataire, l’indice des obligations universelles FTSE Canada a conclu le mois avec un rendement de -0,2 %.  

MARCHÉ AMÉRICAIN

1,2 % (S&P 500 31-08-2023 en CAD)

En août, l’indice S&P 500 a mis fin à une séquence positive de cinq mois en affichant un rendement de -1,6 % en dollars américains. Tous les secteurs, à l’exception de celui de l’énergie, ont enregistré des pertes. Cependant, la baisse du dollar canadien a totalement effacé ces pertes. En effet, l’indice S&P 500 a même enregistré un gain de 1,2 %, lorsqu’exprimé en dollars canadiens.

Le début du mois a été particulièrement négatif face au risque que la résistance de la demande globale pourrait maintenir l’inflation au-dessus de l’objectif de 2 % de la Fed et l’obligerait ainsi à resserrer davantage sa politique monétaire. La fin du mois a été marquée par un rebond du marché après la publication de données économiques indiquant que le marché du travail commençait à trouver un meilleur équilibre et faisant ainsi baisser certaines pressions inflationnistes, notamment sur la hausse des salaires. 

MARCHÉ EUROPÉEN

-1,3 % (MSCI Europe 31-08-2023 en CAD)

L’indice MSCI Europe a enregistré une performance de -2,2 % en août, lorsqu’exprimée en devises locales. La faiblesse du dollar canadien a permis de réduire ces pertes. La performance est donc de -1,3 %, lorsqu’exprimée en dollars canadiens. L’inflation globale de la zone euro, à la hausse, a surpris en août, soulevant la possibilité d’une nouvelle hausse de taux de la Banque centrale européenne tandis que les perspectives économiques pour la région se fragilisent. Les secteurs des soins de santé et de l’énergie ont le plus contribué de manière positive à la performance tandis que les secteurs de la consommation discrétionnaire et de l’industrie ont le plus pesé sur celle-ci. 

MARCHÉ ASIATIQUE

-2,2 % (MSCI Asie-Pacifique 31-08-2023 en CAD)

Le marché asiatique n’a pas fait exception et a lui aussi enregistré des pertes au mois d’août. L’indice MSCI tous pays Asie Pacifique a terminé la période avec un rendement de -3,0 % en devises locales et de -2,2 % en dollars canadiens. Tous les secteurs, sans exception, ont nui à la performance. D’un point de vue régional, l’indice a principalement été tiré vers le bas par la Chine, plombée par des données économiques décevantes et des inquiétudes sur le marché immobilier chinois. De plus, l’absence de mesures de relance significatives de la part de la Chine en faveur de l’économie du pays a également pesé sur le moral des investisseurs.

MARCHÉS ÉMERGENTS

-3,5 % (MSCI Marchés Émergents 31-08-2023 en CAD)

Les marchés émergents ont sous-performé par rapport aux marchés développés au mois d’août. L’indice MSCI Marchés émergents a clôturé le mois avec un rendement de -4,7 % en devises locales et de -3,5 % en dollars canadiens. Cette sous-performance s’explique principalement par la chute du marché boursier chinois. La Corée du Sud et l’Afrique ont également pesé sur le rendement mensuel de l’indice. Finalement, tous les secteurs ont enregistré des pertes. 

Lecture en cours:Août 2023 - Retour de la volatilité

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.