SOYEZ VIGILANTS
Récemment, nous avons constaté des tentatives d’hameçonnage visant à obtenir le nom d’usager et le mot de passe utilisés par certains clients pour se connecter au Portail FÉRIQUE, notamment par la création d'un faux site imitant la page de connexion du Portail.

En savoir plus

6 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Juillet 2023 - L’optimisme des marchés se poursuit

Les marchés boursiers mondiaux ont poursuivi sur leur lancée de la fin juin et ont clôturé le mois de juillet avec de nouveaux gains. Malgré de nouvelles hausses de taux de la part notamment de la Banque du Canada (BdC) et de la Réserve fédérale américaine (Fed), les marchés se sont montrés de plus en plus optimistes quant à la possibilité que la Fed ait terminé son cycle de resserrement monétaire et que les États-Unis puissent même connaître un rare « atterrissage en douceur ».  En effet, les dernières données économiques se voulaient encourageantes et l’inflation a continué de se stabiliser aux États-Unis. De plus, les résultats du deuxième trimestre des entreprises ont contribué à soutenir les marchés.

Férique
Fermeture
31-07-23
Variation
30-06-23
Variation
31-12-22
Taux d'interêt au Canada (%)
Taux directeur
Taux directeur 5,00 0,25 0,75
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 80,58 $ 15,8 % 0,2 %
Or
Or 1 960,40 $ 2,0 % 8,2 %
Devises
EUR/CAD
EUR/CAD 1,45 0,5 % 0,4 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 1,1 % -10,2 %
USD/CAD
USD/CAD 1,32 -0,5 % -2,7 %

Sources : Banque du Canada, Fundata

MARCHÉ CANADIEN

2,6 % (S&P/TSX Composite 31-07-2023)

La BdC a de nouveau relevé son taux directeur de 25 points de base à la mi-juillet, le fixant ainsi à 5 %, son niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans. Cette décision était attendue par le marché en raison de la résilience de l’économie canadienne et des pressions inflationnistes persistantes dans certains secteurs clés, comme celui des services. Au final, l’indice composé S&P/TSX a conclu le mois avec un rendement de 2,6%. La majorité des secteurs ont enregistré des gains. Parmi eux, ce sont les secteurs de la finance, des matériaux et de l’énergie qui ont le plus contribué à la performance. À l’inverse, les secteurs des services de communication, des biens de consommation de base et des services aux collectivités ont terminé le mois en baisse.

Du côté du marché obligataire, l’indice des obligations universelles FTSE Canada a conclu le mois avec un rendement de -1,1 % en raison de la hausse des taux d’intérêt à différentes échéances (tout au long de la courbe de taux d’intérêt) au Canada.  

MARCHÉ AMÉRICAIN

2,7 % (S&P 500 31-07-2023 en CAD)

Le marché américain a enregistré un nouveau mois positif en juillet, le cinquième d’affilé pour l’indice S&P 500. En effet, celui-ci a terminé le mois avec une performance de 3,2 % en dollars américains et de 2,7 % en dollars canadiens. Tel que mentionné précédemment, cette performance s’explique principalement par l’anticipation que la Fed pourrait en avoir fini avec sa bataille contre l’inflation et les hausses de taux. Tous les secteurs, sans exception, ont ainsi enregistré des gains pour la période avec les secteurs de l’énergie et des services de communication en têtes.

MARCHÉ EUROPÉEN

2,5 % (MSCI Europe 31-07-2023 en CAD)

Tout comme pour les marchés nord-américains, le marché européen a connu un nouveau mois de gains malgré une nouvelle hausse de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne. L’indice MSCI Europe a enregistré une performance de 1,5 % en devises locales et de 2,5 %, lorsqu’exprimée en dollars canadiens. Les secteurs de la finance, des matériaux et soins de santé ont été les principaux contributeurs tandis que les secteurs des technologies de l’information et des services aux collectivités ont réduit ces gains. 

MARCHÉ ASIATIQUE

4,3 % (MSCI Asie-Pacifique 31-07-2023 en CAD)

Le marché asiatique a bénéficié du fort rebond de la Chine au mois de juillet. En effet, les attentes quant à la possibilité que le gouvernement annonce des mesures pour stimuler la consommation intérieure ont été bénéfiques pour le marché. L’annonce de la Banque du Japon de s’accorder plus de flexibilité sur le contrôle qu’elle exerce sur sa politique monétaire en générale et plus spécifiquement sur les taux d’intérêt a également été favorable. L’indice MSCI tous pays Asie-Pacifique a donc enregistré un rendement de 3,7 % en devises locales et de 4,3 % en dollars canadiens. La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont été les principaux contributeurs d’un point de vue régional. D’un point vue sectoriel, tous les secteurs ont enregistré des gains. Ceux de la consommation discrétionnaire, de la finance et de l’industrie ont le plus contribué à la performance.

MARCHÉS ÉMERGENTS

5,7 % (MSCI Marchés Émergents 31-07-2023 en CAD)

Les marchés émergents ont surperformé les principaux marchés développés en juillet. L’indice MSCI Marchés émergents a clôturé le mois avec un rendement de 5,4 % en devises locales et de 5,7 % en dollars canadiens. Ce résultat s’explique principalement par la très bonne performance de la Chine tel que mentionné ci-dessus. La Corée du Sud et l’Afrique du Sud ont également contribué à la performance. D’un point de vue sectoriel, les secteurs de la consommation discrétionnaire, des matériaux et de l’industrie ont enregistré les gains les plus importants.

Lecture en cours:Juillet 2023 - L’optimisme des marchés se poursuit

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.