5 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Septembre 2023 - La Fed impose un dur retour à la réalité

Les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour le troisième mois consécutif en octobre après un mois mouvementé. Ces baisses s’expliquent par les craintes que les politiques de taux « plus élevés plus longtemps » des banques centrales ne fassent basculer l’économie mondiale dans une récession et par la montée des risques géopolitiques au Moyen-Orient. L’or a d’ailleurs dépassé le seuil des 2 000 $ (US) en réponse à cette nouvelle incertitude. Le pétrole, qui avait lui aussi bondi après le début du conflit face aux craintes que la guerre ne perturbe l’approvisionnement en provenance du Moyen-Orient, a finalement reculé en raison de la demande saisonnière plus faible que prévu aux États-Unis.

Férique
Fermeture
30-09-23
Variation
31-08-23
Variation
31-12-22
Taux d'interêt au Canada (%)
Taux directeur
Taux directeur 5,00 0,00 0,75
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 91,71 $ 12,3 % 14,0 %
Or
Or 1 878,60 $ -4,8 % 3,7 %
Devises
EUR/CAD
EUR/CAD 1,43 -2,6 % -1,1 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 -2,6 % -12,6 %
USD/CAD
USD/CAD 1,35 -0,1 % -0,2 %

Sources : Banque du Canada, Fundata

MARCHÉ CANADIEN

-3,3 % (S&P/TSX Composite 30-09-2023)

Le marché boursier canadien n’a pas évité la baisse généralisée des marchés du mois de septembre en réponse aux discours des banques centrales. De plus, l’inflation est légèrement repartie à la hausse au mois d’août même si l’économie canadienne a montré ses premiers signes de ralentissement avec une contraction du PIB au deuxième trimestre de 2023. L’indice composé S&P/TSX a donc clôturé le mois avec un rendement de -3,3 %. Tous les secteurs, à l’exception de celui de l’énergie, ont enregistré des pertes. 

Du côté obligataire, l’indice des obligations universelles FTSE Canada a terminé le mois avec un rendement de -2,6 %, sa pire performance mensuelle depuis le début de l’année. La principale raison de cette baisse a été la forte hausse des taux obligataires tout au long du mois, là aussi en réponse aux discours des banques centrales.

MARCHÉ AMÉRICAIN

-4,8 % (S&P 500 30-09-2023 en CAD)

Aux États-Unis, les taux obligataires à long terme ont eux aussi fortement augmenté au cours du mois de septembre après les annonces de la Fed, entraînant ainsi une baisse du marché boursier. L’indice S&P 500 a terminé le mois avec un rendement de -4,8 % en dollars américains et en dollars canadiens. Les secteurs des technologies de l’information et de la consommation discrétionnaire ont le plus nui à la performance. Seul le secteur de l’énergie a enregistré des gains, porté par la hausse du prix du pétrole.

MARCHÉ EUROPÉEN

-4,0 % (MSCI Europe 30-09-2023 en CAD)

En Europe, la situation n’a pas été différente. L’indice MSCI Europe a conclu le mois avec un rendement de -1,3 % en devises locales. L’appréciation du dollar canadien face aux principales devises européennes (euro, livre sterling et franc suisse) a amplifié ces pertes. Le rendement de l’indice est de -4,0 %, lorsqu’exprimé en dollars canadiens. Le secteur de l’énergie a été le seul contributeur à la performance tandis que les secteurs de la consommation discrétionnaire et des biens de consommation de base ont le plus pesé sur la performance. 

MARCHÉ ASIATIQUE

-1,6 % (MSCI tous pays Asie-Pacifique 30-09-2023 en CAD)

Le marché asiatique n’a pas fait exception et a lui aussi enregistré des pertes au mois de septembre. L’indice MSCI tous pays Asie Pacifique a terminé la période avec un rendement de -1,2 % en devises locales et de -2,5 % en dollars canadiens. Les secteurs de la finance, de l’énergie et des services aux collectivités ont été les principaux contributeurs à la performance tandis que les secteurs des technologies de l’information et des produits industriels ont le plus pesé sur la performance.

MARCHÉS ÉMERGENTS

-2,6 % (MSCI Marchés Émergents 30-09-2023 en CAD)

L’indice MSCI Marchés émergents a clôturé le mois avec un rendement de -1,8 % en devises locales et de -2,6 % en dollars canadiens. D’un point de vue régional, la Chine a le plus nui à la performance. Les pressions sur le secteur de l’immobilier et l’affaiblissement de la demande mondiale ont continué de peser sur les perspectives de croissance du pays ainsi que sur la confiance des investisseurs, même si le gouvernement chinois a annoncé des mesures de relance au courant de l’été. D’un point de vue sectoriel, seuls les secteurs de l’énergie et des services aux collectivités ont enregistré des gains.  

Lecture en cours:Septembre 2023 - La Fed impose un dur retour à la réalité

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.