SOYEZ VIGILANTS
Récemment, nous avons constaté des tentatives d’hameçonnage visant à obtenir le nom d’usager et le mot de passe utilisés par certains clients pour se connecter au Portail FÉRIQUE, notamment par la création d'un faux site imitant la page de connexion du Portail.

En savoir plus

5 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Février 2024 - De nouveaux sommets historiques

Les marchés boursiers mondiaux ont étendu leurs gains depuis le début de l'année en février. Les marchés ont une fois de plus bénéficié, entre autres, de la résilience de l’économie américaine et de l’engouement autour de l’intelligence artificielle. De plus, les marchés émergents ont rattrapé leur retard de janvier grâce à la remontée des actions chinoises.

Férique
Fermeture
29-02-24
Variation
31-01-23
Variation
31-12-23
Taux d'interêt au Canada (%)
Taux directeur
Taux directeur 5,00 0,00 0,00
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 79,22 $ 3,9 % 10,2 %
Devises
EUR/CAD
EUR/CAD 1,47 1,0 % 0,4 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 -0,8 % -3,2 %
USD/CAD
USD/CAD 1,36 1,3 % 2,6 %

Sources : Banque du Canada, Agence d'information sur l'énergie des États-Unis.

MARCHÉ CANADIEN

1,8 % (S&P/TSX Composite 29-02-2024)

L’indice composé S&P/TSX a clôturé le mois avec un rendement de 1,8 %. D’un point de vue sectoriel, les résultats sont relativement mitigés. Les secteurs des produits industriels et de la finance ont été les principaux contributeurs à la performance tandis que les secteurs des matériaux et des technologies de l’information ont le plus nui à celle-ci. 

Le marché des obligations canadiennes a enregistré un léger résultat négatif en février alors que les investisseurs tentent toujours d'anticiper le calendrier et l'ampleur des baisses de taux de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine en 2024. L'indice des obligations universelles FTSE Canada a enregistré un rendement de -0,3 %.

MARCHÉ AMÉRICAIN

6,9 % (S&P 500 29-02-2024 en CAD)

Les marchés boursiers américains ont connu une nouvelle hausse ce mois-ci, notamment grâce aux résultats records du fabricant de puces Nvidia dans le secteur des technologies de l’information. Les résultats records de l’entreprise ont largement dépassé les attentes des investisseurs, catalysant ainsi une augmentation du marché. En fin de mois, les données encourageantes sur l’inflation aux États-Unis ont également contribué à la tendance haussière. L’indice S&P 500 a ainsi enregistré son meilleur mois de février depuis près d’une décennie, affichant un rendement de 5,3 % en dollars américains et de 6,9 % en dollars canadiens, et atteignant un nouveau sommet historique pour le deuxième mois consécutif. Tous les secteurs, sans exception, ont enregistré des gains.

MARCHÉ EUROPÉEN

3,1 % (MSCI Europe 29-02-2024 en CAD)

L'indice MSCI Europe a terminé le mois avec un rendement de 2,4 % en devises locales et de 3,1 % en dollars canadiens. La perspective des investisseurs en Allemagne s'est améliorée pour le septième mois consécutif, dépassant les attentes, offrant ainsi l'espoir que le pire soit peut-être passé pour la plus grande économie européenne. Par ailleurs, la croissance des prix continue également de ralentir en Europe. Cependant, les responsables de la Banque centrale européenne restent prudents et insistent sur la nécessité d'obtenir des preuves supplémentaires que l'inflation reviendra à leur objectif de 2 % avant de pouvoir envisager une réduction des taux d'intérêt. Enfin, la plupart des secteurs ont enregistré des gains. Ceux des secteurs des produits industriels, de la consommation discrétionnaire et des technologies de l’information ont été les principaux contributeurs à la performance tandis que les secteurs des services publics et des biens de consommation de base ont le plus nui à celle-ci.

MARCHÉ ASIATIQUE

5,6 % (MSCI tous pays Asie-Pacifique 29-02-2024 en CAD)

Les marchés asiatiques ont bénéficié de la reprise des actions chinoises en début de mois. En effet, ces dernières ont enregistré une forte hausse à la suite de signaux indiquant la détermination des autorités de soutenir le marché boursier chinois. Ce regain intervient après une débâcle historique des actions chinoises au cours des derniers mois en raison des incertitudes entourant l’économie du pays et du manque de mesures de relance fortes de la part du gouvernement. L’indice de référence MSCI tous pays Asie Pacifique a enregistré une performance de 5,1 % en devises locales et de 5,6 % en dollars canadiens. Tous les secteurs ont enregistré des gains, à l’exception de celui des matériaux.

MARCHÉS ÉMERGENTS

6,4 % (MSCI Marchés Émergents 29-02-2024 en CAD)

Les marchés émergents ont eux aussi grandement profité de la forte performance du marché boursier chinois. L’indice de référence MSCI Marchés émergents a enregistré une performance de 5,1 % en devises locales et de 6,4 %, lorsqu’exprimée en dollars canadiens. Du côté régional, ce sont la Chine, Taïwan et la Corée du Sud qui ont le plus contribué à ce résultat. Tous les secteurs ont enregistré un gain pour la période, avec ceux des technologies de l’information et de la consommation discrétionnaire en tête.

Lecture en cours:Février 2024 - De nouveaux sommets historiques

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.