SOYEZ VIGILANTS
Récemment, nous avons constaté des tentatives d’hameçonnage visant à obtenir le nom d’usager et le mot de passe utilisés par certains clients pour se connecter au Portail FÉRIQUE, notamment par la création d'un faux site imitant la page de connexion du Portail.

En savoir plus

4 mins
Investir et épargner

Publié le Mis à jour le

Le REER : un atout pour votre CELI ou CELIAPP?

Et si épargner dans votre REER servait à faire croître votre CELI ou CELIAPP?

Férique

Vous savez peut-être déjà que le REER est un puissant accélérateur de croissance financière. Les avantages fiscaux qu’il confère permettent d’investir des montants toujours plus importants sans effort additionnel en réinvestissant systématiquement ses remboursements d’impôt dans son REER.

Et si vous utilisiez votre REER pour profiter des autres comptes enregistrés comme le CELI ou le CELIAPP, sans effort d’épargne additionnel? Avec de la discipline et une bonne compréhension de la fiscalité, c’est chose possible.  

80 % du CELI avec votre REER

Rappelons une particularité importante du REER : les cotisations permettent de réduire le revenu imposable et, conséquemment, l’impôt à payer. Prenons l’exemple d’un·e professionnel·le en génie en milieu de carrière cotisant 10 % de son revenu brut dans son REER.

Cette cotisation permet de réduire le revenu imposable à 110 983 $. Mine de rien, cette déduction fiscale lui permet de passer au palier d’imposition inférieur, soit 41,12 %. Résultat :

Économie d’impôt : 5 602 $  *

Un montant important! Avec ce remboursement d’impôt, il est possible de cotiser jusqu’à 80 % de la limite annuelle de 7 000 $ permise dans le CELI (2024) ou jusqu’à 70 % de la limite annuelle de 8 000 $ permise au CELIAPP. C’est même plus que le montant nécessaire de 5 000 $ pour obtenir le maximum de subventions au REEE pour deux enfants!

Du REER vers le CELIAPP pour plus de déductions

Une autre option alléchante : utiliser le remboursement d’impôt du REER pour cotiser au CELIAPP. L’impact fiscal s’accroît. Pourquoi? Tout comme pour le REER, les cotisations au CELIAPP réduisent aussi le revenu imposable. Vous le devinerez, en ajoutant le remboursement d’impôt à votre épargne régulière dans un compte comme le REER ou le CELIAPP, vous pourriez recevoir un remboursement d’impôt encore plus important l’année suivante. Reprenons le cas de notre professionnel·le en génie au salaire de 123 314 $. Au 10 % d’épargne annuelle s’ajoute le remboursement d’impôt de 5 602 $, soit un total de 17 933 $. Le tout est réparti dans le CELIAPP et le REER de sorte que la limite annuelle du CELIAPP soit pleinement utilisée.

  • Cotisation CELIAPP : 8 000 $
  • Cotisation REER : 9 933 $
  • Revenu imposable : 105 381 $

Économie d’impôt : 7 905 $

À 95 $ près de la limite annuelle du CELIAPP! Cette mécanique peut s’appliquer année après année, tant qu'il y a de l’espace dans le CELIAPP, et toujours avec des remboursements d’impôt plus importants. 

Que faire quand le CELIAPP est déjà comblé? Il est possible de contribuer au CELI ou de continuer à faire boule de neige dans le REER s'il y a encore des droits de cotisation non utilisés. 

Génial! Mais est-ce la meilleure stratégie pour moi?

Utiliser à pleine efficience les comptes d’investissement à votre disposition peut faciliter l’atteinte de l’autonomie financière. Les remboursements d’impôt sont de nouvelles sources d’épargne attrayantes pour l’investisseur·se déterminé·e à faire croître son patrimoine. Même avec un salaire de 68 000 $, soit le revenu moyen d’un·e jeune diplômé·e en génie en début de carrière, l’effet est considérable. À ce revenu, le remboursement d’impôt est de 2 456 $ sur une contribution de 10 % du revenu au REER et/ou au CELIAPP.

Toutefois, même si la fiscalité est un élément important, d’autres facteurs cruciaux sont à prendre en considération. Votre situation personnelle et financière ainsi que vos objectifs sont des aspects incontournables de votre stratégie. Par exemple, si vous avez besoin de liquidité, prioriser le CELI avant les autres comptes est peut-être la meilleure option. Si vous avez des enfants, peut-être préférerez-vous mettre vos efforts vers le REEE. Pour investir avec efficacité en fonction de vos besoins et objectifs, être accompagné est un atout.

Contacter l'équipe Conseil

Férique

L’équipe de Services d’investissement FÉRIQUE, placeur principal des Fonds FÉRIQUE, offre un accompagnement sans frais additionnels aux professionnel·les en génie et leur famille investissant dans les Fonds FÉRIQUE. 

Prendre RV

Lecture en cours:Le REER : un atout pour votre CELI ou CELIAPP?

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.