4 mins
Investir et épargner

Publié le Mis à jour le

L’investissement à long terme et ses vertus

Vous voulez épargner pour votre retraite, ou pour assurer l’avenir financier de vos enfants? Vous souhaitez accumuler le capital de départ pour lancer votre entreprise? Quelle que soit votre raison, des investissements à long terme s’avéreront généralement plus payants. La patience est la mère de toutes les vertus, dit l’adage.

Férique

Pour plusieurs, le bon vieux compte d’épargne est ce qui vient à l’esprit lorsque vient le temps d’épargner. Pourtant, un portefeuille d’investissements pourrait vous rapporter bien davantage. Et à long terme, vos chances d’accroître votre gain s’accentuent. 

C’est simple : plus vous laissez à votre investissement le temps de fleurir et de se développer, plus vous avez de chances de le voir atteindre son meilleur rendement. Deux facteurs concourent à cet accroissement possible : le rendement composé et la volatilité implicite. Laissez-nous vous expliquer. 

Quand le rendement composé vous rend service

En matière d’investissement à long terme, il faut garder en tête que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Autrement dit, sur le long terme, la somme que vous avez immobilisée au départ va croître de plus en plus au fil du temps grâce à l’effet composé du rendement. Celui-ci peut sembler modeste au début, mais il fait boule de neige au fil des années. La mécanique qui opère est simple : votre argent vous rapporte d’abord un premier rendement qui vient s’ajouter à votre capital initial. Le rendement subséquent vient par la suite bonifier votre investissement initial ainsi que le gain que vous avez fait au cours de la période précédente. Comme votre capital augmente de plus en plus rapidement grâce à cet effet de « rendement sur les rendements », l’impact du rendement composé devient alors impressionnant lorsqu’il s’effectue sur un horizon de temps prolongé!

Un exemple? Si vous investissez 10 000 $ dans un fonds commun de placement dont le rendement annualisé est de 5 %1, votre gain s’élèvera à 500 $ au bout de la première année (soit 5 % de 10 000 $). L’année suivante, votre rendement sera calculé sur la base de 10 500 $. Et ainsi de suite. Au bout de 30 ans, selon cet exemple, votre capital sera quatre fois plus élevé et atteindra près de 45 000 $. 

Se permettre un certain niveau de risque

On ne peut investir sans risque. Mais la bonne nouvelle est que lorsque l’on investit sur le long terme, les fluctuations d’un actif détenu tendent à s’annuler et font en sorte que son risque implicite est moins élevé que sur une période plus courte. Cette notion temporelle de volatilité fait en sorte qu’à long terme, un investisseur peut supporter le risque d’un actif qu’il ne pourrait peut-être pas à plus court terme. En d’autres mots, si vous disposez d’un horizon de placement à plus long terme, vous pourriez vous permettre d’investir dans des titres dont le potentiel de rendement est plus élevé puisque vous aurez plus de temps pour rebondir en cas de perte de capital lors d’une fluctuation du marché.

Parmi les autres avantages de l’approche à long terme, il y a la protection face à l’ennemi numéro un de l’investisseur : ses décisions émotives! Prévoir le marché sur le court terme est difficile et cela mène plus souvent qu’autrement à de mauvaises décisions résultant de nos biais comportementaux. Rappelez-vous de prendre de grandes respirations pendant les périodes de fluctuation du marché. Votre investissement à long terme peut généralement supporter quelques bouleversements à court terme sans diminuer vos chances de réaliser un gain important à long terme.

Finalement, l’approche long terme vous permettra également de sauver des frais de transactions mais surtout, elle vous procurera la paix d’esprit, car il y a déjà bien assez de choses dont vous devez vous occuper au quotidien!

Que vous choisissiez ou non un placement risqué, vos chances de succès s’accroissent si vous demeurez réaliste et pragmatique. Les personnes qui investissent à long terme ne peuvent se soustraire aux pratiques de prudence recommandées à tout un chacun : évaluez bien votre tolérance au risque et ne tentez pas de la dépasser, ayez un objectif d’épargne clair et gardez le cap sur son échéance, et assurez-vous de rester réaliste en respectant votre budget. En investissement à long terme, la diversification du portefeuille diminue aussi le risque — pensez-y!

Vous hésitez encore? Faites sans tarder une simulation de votre projet d’épargne sur le Portail FÉRIQUE. L’outil vous aidera à déterminer votre objectif et à envisager votre horizon de placement. Planifier la suite sera alors plus facile.

Lecture en cours:L’investissement à long terme et ses vertus

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.