4 mins
Investir et épargner

Publié le Mis à jour le

Votre épargne à la rescousse

La pandémie et le confinement ont transformé nos vies, nos projets et nos finances personnelles.

Férique

Le confinement a changé notre vie et de plusieurs façons. Outre les restrictions diverses imposées au nom de la protection de notre santé, il y a eu un changement sur le plan de l’organisation du travail qui n’est pas sans plaire à plus d’un : le télétravail. Combinés aux restrictions de sorties et à la fermeture d’établissements, ces changements ont pu rendre pour certains la vie urbaine un peu moins attrayante. Êtes-vous de ceux qui ont envie d’une maison en banlieue ou d’un pied à terre à la campagne? Pour d’autres, la pandémie a occasionné une perte d’emploi, ou encore entraîné un désir de profiter de la situation pour retourner aux études afin de perfectionner leur cheminement professionnel. Peu importe le projet qui vous allume, la manière dont vous choisissez de le financer a son importance.

Le REER pour un coup de pouce

Généralement utilisé pour épargner en vue de la retraite, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un instrument de placement à l’abri de l’impôt dont les cotisations résultent en une déduction fiscale, déduction qui n’est en fait qu’un report de taxation jusqu’au moment du retrait1. C’est pourquoi il s’agit d’un excellent outil d’épargne à long terme. En quoi le REER peut-il vous aider à réaliser votre rêve de vivre en banlieue ou encore de retourner sur les bancs d’école?

Le RAP, un allié de taille

Vous n’avez jamais été propriétaire? Le régime d’accession à la propriété (RAP) offre un avantage non négligeable à quiconque souhaite financer l’achat ou la construction d’une première propriété en permettant de faire un retrait d’un REER pouvant atteindre 35 000 $, et ce, sans répercussion fiscale, à condition de rembourser le REER dans un délai de 15 ans commençant dès la deuxième année civile qui suit celle au cours de laquelle vous avez fait le retrait. Il est à noter que les remboursements ne donnent pas droit à des déductions.

Depuis 2019, de nouvelles règles ont été mises en place par rapport à l’utilisation du RAP par un particulier à la suite de la rupture d’un mariage ou d’une union de fait. Il importe évidemment de satisfaire aux conditions d’admissibilité au RAP et d’un retrait REER pour en profiter2.

Le REEP, une option à considérer

Votre vie professionnelle bat de l’aile ou, pire, vous avez perdu votre emploi en raison de la pandémie? Quoique malheureux, ces revirements de situation signifient peut-être que c’est le bon moment pour vous de vous renouveler en retournant aux études! En effet, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour bonifier votre profil professionnel en ajoutant quelques cordes à votre arc? Sachez que le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permet de faire un retrait non imposable pour financer un retour aux études, pour vous-même ou pour votre époux/conjoint, chacun de vous pouvant retirer jusqu’à 10 000 $ par année jusqu’à concurrence de 20 000 $ pour la durée de votre participation au REEP, participation qui peut être répétée autant de fois que vous le désirez.

Pour répondre aux exigences, l’étudiant doit détenir un REER, être un résident du Canada et être inscrit à temps plein à un programme de formation admissible dans un établissement d’enseignement agréé. Les montants retirés de votre REER dans le cadre du REEP devront lui être remboursés sur une période de 10 ans, sauf si vous décédez, cessez de résider au Canada ou atteignez l’âge de 71 ans. Les retraits devront alors être remboursés en moins de temps3.

Le CELI, des objectifs variés

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut vous aider, si vous êtes un résidant majeur du Canada détenant un numéro d’assurance sociale, à épargner pour réaliser certains projets - établir un fonds d’urgence, acheter une voiture ou encore un chalet, etc. Vous pourriez ainsi recourir au CELI pour financer un éventuel retour aux études ou effectuer la mise de fonds nécessaire à l’achat d’une résidence ou de ce chalet dont vous rêvez!

Reconnu pour sa grande flexibilité, le CELI permet entre autres d’épargner sans être imposé, tous les revenus de placement produits par cette épargne - qu’il s’agisse d’intérêts, de gains en capital ou de dividendes - étant entièrement exempts d’impôt. 

Surtout, le CELI permet de cotiser ou retirer des sommes en tout temps, sans perdre vos droits de cotisation, à condition que vous respectiez les règles qui l’encadrent, par exemple de ne pas dépasser le plafond de cotisation annuel préétabli, tout excédant entraînant une pénalité fiscale de 1 % par mois4.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’Agence du revenu du Canada5.

Services d’investissement FÉRIQUE offre une variété de comptes qui convient à vos différents besoins, comme le REER ou le CELI. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Lecture en cours:Votre épargne à la rescousse

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.