VENDREDI 13 SEPTEMBRE - FERMETURE TEMPORAIRE DU SERVICE-CONSEIL TÉLÉPHONIQUE
Veuillez noter que les lignes téléphonique de l'équipe Service-conseil seront temporairement indisponibles en matinée, ce vendredi 13 septembre, de 8 h 00 à 11 h 30. Pour nous joindre vous pouvez nous transmettre un message via la page Contact. Le Portail client reste disponible pour effectuer vos transactions.

3 mins
Marchés boursiers et économie

Publié le Mis à jour le

Août 2024 - Une chute de courte durée

Août a été un mois riche en événements pour les investisseur·ses. Le mois a débuté de manière tumultueuse avec des données économiques américaines décevantes et une hausse des taux d’intérêt par la Banque du Japon, ce qui a provoqué une vente massive sur les marchés boursiers mondiaux. L’indice de volatilité, qui reflète le niveau d’incertitude des investisseur·ses, a bondi à son plus haut niveau depuis 2020.

Cependant, cette chute a été de courte durée. Les marchés boursiers se sont progressivement redressés au fil du mois, portés par les attentes d’une baisse imminente des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). Les marchés boursiers mondiaux ont même clôturé le mois sur une note positive, grâce à des données de croissance encourageantes et une inflation modérée aux États-Unis.

Férique
Fermeture
31-08-24
Variation
31-07-24
Variation
31-12-23
Taux d'interêt au Canada (%)
Taux directeur
Taux directeur 4,50 0,00  -0,50
Produits de base ($ US)
Pétrole (WTI)
Pétrole (WTI) 73,55 $ -5,6 % 2,7 %
Or
Or 2 503,39 $ 2,3 % 21,3 %
Devises
EUR/CAD
EUR/CAD 1,49 -0,2 % 2,0 %
JPY/CAD
JPY/CAD 0,01 0,8 % -1,1 %
USD/CAD
USD/CAD 1,35 -2,3 % 2,0 %

Sources : Banque du Canada, Bloomberg Finance L.P. 

MARCHÉ CANADIEN

1,2 % (S&P/TSX Composite 31-08-2024)

La baisse de l’inflation au Canada combinée à de possibles baisses des taux supplémentaires de la Banque du Canada a été bénéfique pour le marché canadien. De plus, la résilience continue de l’économie, notamment grâce à une croissance solide de la consommation, a contribué à apaiser les craintes de récession qui avaient pesé sur les marchés plus tôt dans l’année. En effet, l’indice composé S&P/TSX a enregistré une performance mensuelle de 1,2 %, atteignant même un nouveau record historique, malgré une baisse marquée en début de mois. La majorité des secteurs de l’indice ont enregistré des gains, ceux de la finance et des technologies de l’information étant les principaux contributeurs. En revanche, ceux des biens de consommation de base et des produits industriels ont le plus nui à la performance.

Le marché obligataire canadien est resté relativement stable. L’indice des obligations universelles FTSE Canada a conclu le mois avec une performance de 0,3 %.

MARCHÉ AMÉRICAIN

-0,1 % (S&P 500 31-08-2024 en CAD)

Au début du mois, la publication des chiffres sur le chômage et l’activité manufacturière aux États-Unis ont vivement relancé les craintes de récession. Le marché a donc fortement baissé, entraîné par les grandes entreprises technologiques. Finalement, le marché est remonté à mesure que la trajectoire des taux d’intérêt devenait de plus en plus claire. Lors de la conférence annuelle de la Fed à Jackson Hole, Jérôme Powell a notamment adopté un ton résolument accommodant, laissant entendre que la Fed réduirait les taux lors de sa réunion de mi-septembre. L’indice S&P 500 a donc enregistré un gain de 2,4 % en dollars américains malgré une forte volatilité. Tous les secteurs, à l’exception de celui de l’énergie et de la consommation discrétionnaire, ont progressé. 

Toutefois, les attentes de baisse des taux ont entraîné une forte dépréciation du dollar américain, qui a chuté de près de 2,3 % par rapport au dollar canadien. La performance de l’indice S&P 500 a donc reculé de 0,1 %, lorsqu’exprimée en dollars canadiens.

MARCHÉ EUROPÉEN

1,4 % (MSCI Europe 31-08-2024 en CAD)

Le marché européen a lui aussi chuté en début de mois pour ensuite se rattraper. L’indice MSCI Europe a affiché un rendement de 1,3 % en devises locales et de 1,4 % en dollars canadiens. Tous les secteurs, à l’exception de l’énergie et des technologies de l’information, ont enregistré des gains. Cependant, le contexte économique est resté relativement faible en Europe, et plus particulièrement en Allemagne. En effet, l’indice du climat des affaires, qui évalue la santé de l’économie allemande, a notamment baissé pour un 3e mois consécutif.

MARCHÉ ASIATIQUE

-0,7 % (MSCI tous pays Asie-Pacifique 31-08-2024 en CAD)

L’indice MSCI tous pays Asie-Pacifique a terminé le mois avec un rendement de -0,5 % en devises locales et de -0,7 % en dollars canadiens. Cette performance négative s’explique principalement par la débâcle du marché japonais au tout début du mois. En effet, les actions japonaises ont enregistré des pertes importantes le 5 août dernier - un record depuis 1987 - en raison de la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Japon et des signes de ralentissement aux États-Unis qui ont déclenché un vent de panique. Les secteurs des technologies de l’information et de la finance ont le plus nui à la performance.   

MARCHÉS ÉMERGENTS

-0,8 % (MSCI Marchés Émergents 31-08-2024 en CAD)

La situation a été similaire pour les marchés émergents. Ils ont tout d’abord dégringolé pour ensuite rebondir. L’indice MSCI Marchés émergents a enregistré un rendement de 0,4 % en devises locales et de -0,8 % en dollars canadiens. Cette différence s’explique par l’effet de devise. La Corée du Sud et la Chine ont le plus nui à la performance. La Corée du Sud a souffert de la baisse des titres technologiques tandis que l’activité économique chinoise a encore montré des signes de faiblesse. 

Lecture en cours:Août 2024 - Une chute de courte durée

Prec
Suiv

Vous aimerez aussi

Accélérez votre autonomie financière

Pensez à l’avenir. Commencez à investir dès aujourd'hui.