En juin dernier, la Banque du Canada annonçait une nouvelle hausse de son taux directeur, une troisième en 2022, qui s’élève maintenant à 1,5 %. Ces hausses visent un objectif important : ramener l’inflation à l’intérieur de la fourchette cible de 1 % à 3 % de la Banque. Si on parle beaucoup de l’effet des hausses des taux d’intérêt sur les coûts d’emprunt, notamment sur les prêts hypothécaires, celles-ci peuvent avoir un impact majeur sur vos placements. Toutefois, une bonne stratégie d’investissement peut atténuer les effets de ces fluctuations.
Les taux d’intérêt influencent de manière directe ou indirecte tous les types de placements, entre autres, les actions, les obligations et les devises. Selon la composition de votre portefeuille et vos objectifs financiers, ces variations peuvent avoir des répercussions importantes aussi bien qu’être sans réels impacts à long terme. Cela dépend en grande partie de la gestion et de la diversification de vos placements.
Pourquoi la Banque du Canada hausse-t-elle les taux d’intérêt?
Le taux directeur établit le taux d’intérêt minimal sur les prêts entre les institutions financières. Ce taux influence les taux d’intérêt des prêts accordés au public. Déterminé par la Banque du Canada, il est le principal outil permettant de maîtriser l’inflation. En augmentant le taux directeur, une banque centrale réduit la capacité d’emprunt des particuliers et des entreprises, ce qui peut ralentir l’économie et tempérer l’inflation.
En revanche, si l’économie est au ralenti, une banque centrale peut diminuer son taux directeur afin d’encourager les emprunts et la dépense dans l’espoir de stimuler l’économie.
Afin de s’assurer que l’économie canadienne roule à la bonne vitesse, la Banque du Canada gère le niveau d’inflation pour la maintenir dans une fourchette allant de 1 % à 3 %. L’inflation actuelle, largement plus élevée que la cible, se faisant persistante, la Banque du Canada a procédé à trois hausses de son taux directeur depuis janvier 2022.
Alors que ces hausses font les manchettes, il est important de garder en tête que le taux directeur actuel demeure historiquement bas. En 2007, aux portes de la crise économique, le taux directeur s’élevait à 4,5 %, tandis que les années 80 et 90 ont connu des sommets respectifs de plus de 20 % et de près de 14 %.
WOWA, 2022
Les conséquences sur vos placements
Les variations de taux directeur sont parmi les éléments qui influent sur les taux d’intérêt fixés par les institutions financières. Vos investissements subissent aussi ces changements et chaque type de placement fluctue à sa façon.
Les obligations
Une obligation étant une créance d’une durée variable émise par une entreprise ou un organisme public pour se financer, une hausse du taux directeur a une influence directe sur celle-ci. Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, les nouvelles obligations émises versent des intérêts plus élevés aux créanciers, soit les investisseurs.
Résultat : le prix des obligations déjà en circulation diminue puisque la loi de l’offre et de la demande fait son œuvre. En effet, aux yeux des investisseurs, de nouvelles obligations à un taux nominal supérieur seront plus attrayantes que celles déjà en circulation. Le prix de ces dernières s’ajuste ainsi à la baisse pour refléter cette réalité.
Toutefois, les fluctuations du cours des obligations sont sans impact si vous ne vendez pas une obligation et la conservez jusqu’à son échéance. À ce moment, la créance vous sera entièrement remboursée. L’échéance de vos obligations est donc un autre facteur qui influence leur sensibilité aux variations des taux d’intérêt. Ainsi, les titres à long terme sont plus réactifs. Par conséquent, lorsque les taux sont relevés, ces titres réagissent plus fortement, ainsi que leurs cours et leurs rendements.
Les actions
Les variations de taux d’intérêt n’ont pas un effet aussi direct sur les actions que sur les obligations. Toutefois, la hausse du coût d’emprunt nuit aux entreprises endettées, puisque le coût de remboursement est plus élevé.
Conséquemment, les réinvestissements permettant la croissance diminuent, tout comme les bénéfices versés sous forme de dividendes.
De plus, une hausse des taux d’intérêt peut affecter négativement la valeur actuelle nette (VAN) des entreprises, soit l’une des nombreuses façons d’évaluer la valeur d’une entreprise. La valeur que lui donneront les investisseurs fera bouger le titre de cette entreprise à la bourse.
Aussi, plus les hypothèses de croissance des flux (CF) sont élevées et plus la prévision est à long terme (t), plus la VAN sera sensible aux changements de taux d’intérêt (i). C’est par exemple le cas des entreprises de type « croissance », notamment dans le secteur de la technologie de l’information.
Enfin, quand les taux d’intérêt augmentent, les titres qui versent des dividendes deviennent moins intéressants puisqu’il peut être aussi avantageux et moins risqué de détenir des obligations.
La valeur actuelle nette, c’est quoi?
La VAN est une formule permettant de représenter la valeur actuelle des bénéfices futurs de l’entreprise.
Aussi, plus les hypothèses de croissance des flux (CF) sont élevées et plus la prévision est à long terme (t), plus la VAN sera sensible aux changements de taux d’intérêt (i). C’est par exemple le cas des entreprises de type « croissance », notamment dans le secteur de la technologie de l’information.
Enfin, quand les taux d’intérêt augmentent, les titres qui versent des dividendes deviennent moins intéressants puisqu’il peut être aussi avantageux et moins risqué de détenir des obligations.
Les devises
Les mouvements de taux d’intérêt affectent également le cours de notre devise. Parmi les facteurs d’influence, notons l’attrait accru des investisseurs étrangers pour les obligations gouvernementales canadiennes, lorsqu’il y a hausse de taux d’intérêt au Canada. En achetant ces obligations en dollars canadiens, ces acheteurs exercent une pression sur la demande de devises, faisant ainsi grimper la valeur.
D’un autre côté, pour les investisseurs canadiens, lorsque le cours du dollar canadien monte, les placements à l’extérieur de nos frontières diminuent en valeur. En contrepartie, une devise forte génère une diminution des coûts d’importation. Ce contexte est favorable à certains marchés, notamment celui du commerce de détail. Effectivement, importer à moindre coût engendre généralement des bénéfices plus importants pouvant avoir pour effet de faire croître le cours des actions des entreprises importatrices.
Et pour les taux hypothécaires?
Il est difficile de parler de hausses des taux d’intérêt sans aborder la question des taux hypothécaires. Si vous vous apprêtez à négocier un prêt hypothécaire, c’est probablement l’une de vos premières préoccupations.
Les hausses du taux directeur augmentent le coût des emprunts puisqu’elles affectent à la hausse les taux hypothécaires. L’inflation qui frappe de plein fouet le marché immobilier est donc également tempérée par la hausse du taux directeur. En matière de placement immobilier, ces fluctuations peuvent avoir un impact non négligeable sur vos finances personnelles si vous avez un taux hypothécaire variable, lors de vos renouvellements ou bien dans vos plans d’acquisition d’une nouvelle propriété.
Meilleurs taux avec nesto
Services d’investissement FÉRIQUE s’est associé à l’agence hypothécaire nesto pour vous donner accès à des prêts hypothécaires hautement concurrentiels.
Quelle stratégie adopter face à la hausse des taux d’intérêt?
On le constate, la variation des taux d’intérêt ne produit pas le même effet sur chaque type de placement. Que doit-on en conclure? Le meilleur moyen de se prémunir des séquelles de cette variation est de diversifier son portefeuille.
La diversification est la pierre angulaire de toute bonne stratégie financière. En évitant de concentrer ses investissements dans quelques actifs ou des actifs de nature similaire, il est possible de limiter son exposition aux risques liés aux fluctuations des taux. Aussi, ceci permet de se positionner pour l’après-hausse de taux d’intérêt.
De plus, en investissant dans différentes classes d’actifs, comme les actions et les obligations de différentes durées, ainsi que dans des secteurs d’activités et des zones géographiques variés, l’impact de la hausse des taux peut moins se faire ressentir.
Les Fonds FÉRIQUE
Les professionnels en génie peuvent investir dans les Fonds FÉRIQUE dont Services d’investissement FÉRIQUE est le placeur principal. Ces Fonds vous permettent d’investir dans différents secteurs géographiques ou classes d’actifs, et donc de construire un portefeuille bien diversifié. Cinq solutions de Portefeuilles clé en main adaptées à différents types d’investisseurs ayant des profils distincts de tolérance au risque sont également offertes. Sous la supervision de Gestion FÉRIQUE, les Fonds FÉRIQUE sont administrés par des gestionnaires de portefeuilles proactifs capables de s’adapter au contexte économique et qui demeurent à l’affût des opportunités qui se présentent lors de moment de volatilité.
Obtenez conseils
Si la hausse des taux affecte votre capacité à atteindre vos objectifs financiers, l’accompagnement par un représentant en épargne collective ou un planificateur financier peut aussi être fort utile. Tous deux peuvent vous aider à faire des choix de placement adaptés à vos besoins et à votre profil d’investisseur tout en veillant à ce que vos investissements demeurent diversifiés. De plus, les hausses de taux étant souvent associées à de l’incertitude économique, l’accompagnement peut vous prémunir contre des décisions émotives potentiellement coûteuses.
Une équipe Service-conseil exclusivement dédiée aux professionnels en génie
Services d’investissement FÉRIQUE offre sans frais additionnels un accès à une équipe de conseillers en épargne collective et à des planificateurs financiers1 à l’écoute de vos besoins.
Joindre l'équipe Service-conseil
T 514 788-6485
Sans frais 1 800 291-0337
Lundi au jeudi : 8 h à 20 h
Vendredi : 8 h à 17 h