Les réalisations de 2019

Gestion FÉRIQUE a de nouveau été très active cette année, notamment en matière de lutte au changement climatique.

Parmi les premières sociétés financières au Québec à aborder la question, Gestion FÉRIQUE poursuit l’engagement qui l’a menée, en 2006, à mettre sur pied sa Politique d’investissement responsable régissant l’exercice des droits de vote par procuration des Fonds FÉRIQUE. Pendant plus d’une décennie, de nombreuses initiatives ont fait suite à ce premier geste et ont contribué à faire de la firme un joueur important dans le domaine de l’investissement responsable.

Depuis plusieurs années déjà, la philosophie d’investissement de Gestion FÉRIQUE incorpore la notion de durabilité au sein des placements. Cette approche permet à la fois de mieux gérer le risque et de viser des rendements supérieurs aux médianes, mais également de contribuer à la création d’un monde plus prospère et pérenne.

Exercice des droits de vote par procuration
Intégration des critères ESG dans le processus d'analyse et de décision des placements
Engagement actionnarial
Le climat au coeur de nos actions en 2019
Rapport d’activités sur l’investissement responsable

Exercice des droits de vote par procuration

L’exercice des droits de vote par procuration permet aux actionnaires d’influencer positivement les entreprises dans lesquelles ils investissent. En ce sens, la rentabilité à long terme, la responsabilisation et la transparence sont les trois grands principes définissant notre politique.

En 2019, les Fonds FÉRIQUE ont exercé leurs droits de vote sur 6 674 propositions dans le cadre de 502 assemblées d’actionnaires.

Dans 55 % des cas, nous avons appuyé les recommandations des conseils d’administration. Notre dissidence concernait principalement l’élection des membres de conseils d’administration ainsi que la rémunération des dirigeants, non alignées sur l’intérêt des actionnaires. Pour plus d'information, consultez les rapports de vote et la politique de droit de vote

Vote_2019

L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est un complément efficace à l’approche globale de gestion du risque de placement de l’organisation. Celle-ci se veut avant tout pragmatique : nous nous efforçons d’améliorer nos pratiques dans une optique de collaboration, en considérant les facteurs extra-financiers plutôt que de miser sur l’exclusion de titres et ainsi perdre notre pouvoir d’influence.

Tel que formalisé par une mention dans notre prospectus, l’ensemble des gestionnaires des Fonds FÉRIQUE sont signataires des PRI et s’engagent ainsi à inclure les critères ESG dans leur approche de placement et leurs décisions d’investissement.

Les facteurs extra-financiers sont un complément essentiel à l’analyse traditionnelle des gestionnaires de portefeuilles. Gestion FÉRIQUE s’assure donc de connaître les politiques et pratiques en matière d’investissement responsable des gestionnaires auxquels elle confie des mandats. À ce titre, nos revues diligentes de l’année nous ont permis de constater le niveau d’expertise ESG très élevé de certains de nos gestionnaires. Ces leaders en la matière nous fournissent des idées que nous pouvons par la suite promouvoir auprès de nos autres gestionnaires et ainsi améliorer l’ensemble de nos pratiques.

Ainsi, comme chaque année, un rapport présentant l’évolution des pratiques de nos gestionnaires nous a été fourni en 2019. Les visites diligentes, quant à elles, sont l’occasion de rencontrer l’ensemble des départements clés des firmes de gestionnaires, y compris les équipes dédiées aux questions ESG. Tous nos portefeuilles d’actions ont de nouveau été évalués sur la base des risques ESG. Cette démarche améliore notre suivi et nous permet de repérer certains titres à risque et d’en discuter avec les gestionnaires.

Engagement actionnarial

Finalement, l’ultime volet de notre approche repose sur l’engagement actionnarial, qui consiste à amener les entreprises détenues en portefeuille à améliorer leurs pratiques ESG

Notre collaboration avec la firme de services d’engagement actionnarial Æquo s’est poursuivie en 2019 et des dialogues ont été entrepris avec Metro et Pfizer (aux États-Unis), en plus du suivi de ceux entamés l’an dernier avec Suncor, TC Energy, Scotia, Dollarama et Dollar General (États-Unis).

De plus, Æquo a participé à différentes initiatives collaboratives d’investisseurs sur divers sujets, tels la responsabilité à l’égard des opioïdes, les normes du travail dans les chaînes d’approvisionnement agroalimentaire, le plastique, la fiscalité, etc. Ces initiatives visent généralement à sensibiliser des entreprises sur certains enjeux et à améliorer la divulgation de l’information ou à établir de meilleures pratiques.

Être représenté par Æquo nous permet de nous unir à d’autres investisseurs afin d’augmenter notre influence et de ce fait, promouvoir les meilleurs pratiques au sein de ces entreprises.

Le climat au coeur de nos actions en 2019

L’année que nous venons de passer a sans contredit été marquée par une mobilisation sans précédent de la population pour l’enjeu climatique. Plus que jamais, l’urgence de prendre action face à cette menace a été communiquée à une classe dirigeante qui ne peut désormais plus en ignorer l’existence. Consciente du rôle qu’elle peut jouer dans cette lutte, Gestion FÉRIQUE a priorisé cet enjeu environnemental et sociétal au cours de la dernière année

Appui public à la TCFD et à ses recommandations
Afin de participer efficacement à la lutte au changement climatique, il va de soi que l’accès à de l’information de qualité est essentiel. Ainsi, Gestion FÉRIQUE n’a pas hésité à appuyer publiquement la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) et à s’engager en faveur de la mise en oeuvre de ses recommandations. Nous espérons que ce geste encouragera d’autres entreprises à adopter de meilleures pratiques de divulgation en matière de climat et permettra d’opérer avec succès la transition énergétique.

Climate Action 100+
Parmi les diverses actions entreprises au cours de l’année par Gestion FÉRIQUE, une particulièrement significative a été de joindre l’initiative Climate Action 100+.

Ce regroupement de plus de 370 investisseurs représentant collectivement plus de 35 billions de dollars américains vise à forcer les grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de la planète à prendre les actions nécessaires face au changement climatique.

Le pouvoir d’influence de ce groupe permet de multiplier notre pouvoir et mène à des résultats concrets. De manière spécifique, cette initiative demande aux entreprises polluantes de mettre en place un cadre solide de gouvernance, de fournir une divulgation améliorée et de prendre les mesures qui s’imposent pour réduire les émissions de GES tout au long de la chaîne de valeur en ligne avec l’Accord de Paris.

En faire toujours plus
Au-delà des trois volets constituant le coeur de son approche, Gestion FÉRIQUE s’engage publiquement envers les causes qu’elle supporte. Ainsi, au cours de l’année 2019, elle a appuyé diverses déclarations touchant des enjeux tels que : le retrait des armes controversées au sein des indices boursiers, une plus grande divulgation de l’information en matière d’équité en milieu de travail, l’alignement des politiques publiques des entreprises en matière de climat à celles des associations de lobbying agissant en leur nom, le respect des engagements gouvernementaux envers l’Accord de Paris et le maintien des règles actuelles en matière de votes par procuration et de propositions d’actionnaires.

Afin de demeurer à la fine pointe des développements en la matière et de maintenir un réseau collaboratif fort, Gestion FÉRIQUE s’est jointe cette année à l’Association pour l’investissement responsable (AIR), une organisation représentant l’industrie canadienne de l’investissement responsable.

Rapport d’activités sur l’investissement responsable
(PRI Transparency report)

Les signataires des PRI sont tenus de faire rapport annuellement sur leurs activités d'investissement responsable. Cela assure :

• la responsabilisation des PRI et de ses signataires;
  • un outil de transparence standard pour produire les rapports des signataires;
  • que les signataires reçoivent une rétroaction pour progresser dans leurs activités d’investissement responsable.

Quels sont les avantages de la création de rapports pour les signataires?

Grâce au processus de rapport annuel, les signataires peuvent :

• évaluer leurs progrès en matière de RI par rapport à un cadre standard;
  • recevoir une rétroaction continue et des outils d'amélioration;
  • comparer leurs performances à celles de leurs pairs;
  • avoir une meilleure connaissance de l’évolution de l’investissement responsable;
  • renforcer les processus internes et/ou renforcer les capacités ESG;
  • résumez les activités ESG pour les employés, les clients, ou autres organismes.