Des comptes d’investissement qui s’adaptent à vos besoins

Les Fonds FÉRIQUE peuvent être détenus à l’intérieur de différents types de comptes, selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Compte régime enregistré d’épargne-études (REEE)

30 % garanti sans frais* : une bonne façon de donner un coup de pouce à ses enfants ou petits-enfants !

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est à l’éducation ce que le REER est à la retraite :  

  • votre argent y croît à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que votre bénéficiaire, généralement votre enfant, le retire alors qu’il fréquente un établissement postsecondaire ;
  • à la différence du REER, le REEE ne donne pas droit à une déduction fiscale ; cependant, cet élément est plus que compensé par les subventions que versent automatiquement les gouvernements à votre régime.


Deux subventions

 Chaque année :

 

  • vous pouvez obtenir du gouvernement fédéral une subvention équivalant à 20 % de votre mise de fonds, jusqu’à concurrence de 500 $ par année : la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) ;
  • si vous êtes résident du Québec, vous pouvez obtenir une subvention additionnelle équivalant à 10 % de votre mise de fonds, jusqu’à concurrence de 250 $ par année : l’Incitatif québécois pour l’épargne-études (IQEE).

Sur la durée de vie du régime, votre SCEE peut atteindre un maximum de 7 200 $, et votre IQEE, un maximum de 3 600 $.



Quand commencer ?

Le plus tôt possible ! Outre les importantes subventions, le principe du REEE est de laisser le capital se composer à l’abri de l’impôt pendant une, deux, voire trois décennies.  Comme l’illustre le graphique suivant, c’est plusieurs milliers de dollars en plus dont pourrait bénéficier chaque enfant pour payer les frais liés à ses études.



Pas seulement pour les droits de scolarité

Lorsque l’enfant commencera ses études postsecondaires, il pourra commencer à recevoir chaque année des montants en provenance de son REEE. Ces sommes seront imposées entre ses mains mais, comme ses revenus d’autres sources seront probablement minimes, la facture d’impôt devrait être très légère, voire nulle. De plus, les sommes retirées peuvent être utilisées pour tous les frais liés aux études (logement, nourriture, etc.), pas seulement pour les droits de scolarité.

 


Deux types de REEE

REEE familial

Dans ce régime, le souscripteur peut épargner pour l’ensemble de ses enfants dans le cadre d’un seul régime et a la possibilité de transférer les fonds d’un bénéficiaire à l’autre dans le cas où un enfant n’effectuerait pas d’études postsecondaires. Des conditions s’appliquent, notamment quant au lien de parenté.

 

REEE individuel

Dans ce régime, le souscripteur peut nommer un seul bénéficiaire, mais il peut nommer la personne qu’il désire, y compris lui-même, sans restriction quant à l’âge ou au lien de parenté. À noter, cependant, que les bénéficiaires adultes ne sont pas admissibles à la SCEE ou à la subvention.

 

Un REEE FÉRIQUE : triplement avantageux

               

  • Vous pouvez investir vos cotisations dans les Fonds FÉRIQUE
    Une approche du placement conçue sur mesure pour les ingénieurs et diplômés en génie, leurs entreprises  et leurs familles. 
  • Vous ne payez aucuns frais*
    - Pour l’ouverture de dossier, l’administration ou les transactions.
    - Sur vos contributions ou lors du dépôt de la subvention gouvernementale annuelle : une économie d’environ 35 $ en moyenne par transaction par rapport à un compte chez plusieurs concurrents.  
  • Vous économisez sur les frais de gestion
    Les frais de gestion des Fonds FÉRIQUE sont parmi les plus bas au Canada. Pour en connaître davantage, consultez le calculateur d'effet de frais de gestion.

Pour parler à un de nos conseillers à propos du REEE, composez le 514-788-6485 (sans frais 1 800 291-0337) du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h.

 

IMPORTANT : le numéro d'assurance sociale

Pour ouvrir un REEE, vous devrez fournir le numéro d’assurance sociale de l’enfant. Si vous ne l’avez pas encore demandé, voici où vous adresser :

 

Au préalable, vous devrez avoir en main le certificat de naissance de votre enfant. Pour l'obtenir, communiquez avec :

 

  • Directeur de l'État civil du Québec
    1 800 567-3900
    Site de l’État civil

* Les cotisations au REEE donnent droit à une subvention fédérale (Subvention canadienne pour l’épargne-études, ou SCEE) équivalant à 20 % du montant cotisé, jusqu’à concurrence de 500 $ par année et d’un plafond à vie de 7 200 $. Les résidents du Québec ont, de plus, accès à une subvention du gouvernement du Québec (l’Incitatif québécois à l’épargne-études, ou IQEE) équivalant à 10 % du montant cotisé, jusqu’à concurrence de 250 $ par année et d’un plafond à vie de 3 600 $.

 

Le compte REEE FÉRIQUE (ouvert par l’entremise de Services d’investissement FÉRIQUE) ne comporte aucuns frais autres que les frais de gestion des Fonds FÉRIQUE qui sont déduits du rendement obtenu. Consultez les conditions d’admissibilité.

 

 


Besoin de conseils sur le type de compte qu’il vous faut ?

Retour
© Gestion FÉRIQUE 2006
v1.52
Avis légal